Education: Le ministre de la justice a présidé le démarrage des examens du DEF à Koulikoro.
Meguetan INFOS.
3068 candidats de l’académie d’enseignement de koulikoro dont 329 candidats libres ont entamé ce lundi 27 juin les épreuves du diplôme d’étude fondamentales (DEF) au titre de l’année scolaire 2021 – 2022. Les activités de démarrage ont été présidées par le ministre de la justice, garde des sceaux. Environs 594 candidats composent en arabe avec 60 candidats libres au niveau de l’académie d’enseignement de Koulikoro. Le ministre a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux candidats.
C’est à l’école Emile Delacius Camara (EDC) de Koulikoro Ba que les activités de démarrages des examens du diplôme d’Etude Fondamentale ont eu lieu ce lundi 27 juin 2022 sous la présidence du ministre de la justice garde des sceaux Mamadou Kassogué. C’était en président du gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Karory SANOGO, du préfet du cercle de Koulikoro Coulibaly Mariam COULIBALY, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba KANE, du directeur d’académie d’enseignement de Koulikoro Moctar Ould OUMERA du directeur du centre d’animation pédagogique, Tiénogo NDAOU, entre autre.
C’est dans la première salle de ce centre d’examen que le ministre et les autorités régionales ont comparus pour l’ouverture de la première enveloppe contenant les premières épreuves de la première journée de cet ordre d’examen. Il s’agit de l’épreuve de rédaction. A 08 heures sonnées, le ministre de la justice appuyé du gouverneur de la région a ouvert l’enveloppe dument scellées et procédé à la distribution des copies. Cela devant des candidats apparemment bien serins. Cependant, le ministre a tenu à encourager lesdits candidats et les invités à compter sur eux-mêmes dans le déroulement des épreuves. A ce titre le ministre Kassogué a pris pour exemples les autorités présente, notamment le gouverneur et les autres figures : « si vous voulez devenir comme eux, il faut bien passer son examen sans ne compter sur d’autres personnes, en refusant d’amener les téléphones en classes » a dit le ministre.
Le ministre, s’est par ailleurs adresser aux surveillants et les autres personnels chargés des examens, en les invitant à assurer la police des examens et éviter d’apporter un soutien quelconque au candidats. Un comportement qui est de nature à compromettre l’avenir du Mali.
Enfin le ministre a placé cet examen sous le signe du renouveau, du Mali nouveau, du Mali sans fraude.
À l’ouverture des enveloppes les candidats étaient apparemment tous sur place et les épreuves ont démarré partout dans toutes les salles sans incident majeur. Côté sécurité, une surveillance policières est vivement maintenue.
Après l’EDC, le ministre, sa délégation et les autorités régionales se sont rendu au niveau de l’école du centre. Là, il s’est entretenu avec les président de centre, les surveillants et d’autres personnels sur place. Le ministre a tenu les mêmes propos, concernant le bon déroulement des épreuves, c’est-à-dire un examen sans fraude.
Rappelons l’académie d’enseignement de Koulikoro recouvre les CAP de Koulikoro et celui de Banamba pour cet examen de DEF.
Nayté