Education : Le groupe scolaire »CENTRE » de Koulikoro porte officiellement le nom de l’instituteur Lassana FOFANA.
Meguetan INFOS.
Baptême jeudi 16 mars 2023 du groupe scolaire de l’école du centre de koulikoro à l’ancien instituteur Lassana FOFANA médaillé d’or des indépendances. La cérémonie a été marquée par les témoignages sur les œuvres de la personne indiquée, une plantation d’arbres, une prestation d’artistes. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory SANOGO. Le groupe scolaire du centre est la première école de koulikoro.
Faire honneur aux grands bâtisseurs, fait partie des œuvres de consolidation des liens sociaux et du développement d’une nation. C’est dans ce cadre que s’est ténue ce jeudi 16 mars 2023, le baptême du groupe scolaire centre de Koulikoro à l’ancien instituteur Feu Lassana FOFANA. Cette œuvre des autorités communales consiste à faire honneur et reconnaitre, les efforts de cet homme qui consacré toute sa vie à l’éducation nationale du Mali.
Dans ses interventions, le maire de la commune urbaine, M. Bakoroba KANE a signalé les processus qui a abouti à cette éventualité. Ainsi c’est au cours d’une session que le conseil communal a délibéré sur cette initiative de baptiser les anciennes écoles publiques à des personnalités qui ont marqué l’histoire de Koulikoro par leurs faits et geste.
En effet cette initiative d’attribuer des noms de certaines figures locales aux établissements et édifices publiques a été émise lors de la 4e session ordinaire du conseil communal ténue en septembre dernier. Une commission souveraine a été mise en place pour réfléchir sur le processus d’attribution de noms à ces écoles celle du plateau II et du centre de Koulikoro. Après concertation et analyse, il est ressorti les noms de ces figures et cadres qui ont marqué l’histoire du système éducatif dans la commune urbaine de Koulikoro, mais aussi au profit de l’ensemble du Mali. Il s’agit respectivement de Ibrahim SAMAKE et de Lassana FOFANA.
Cette cérémonie a été marquée par les témoignages de la famille de l’élite sur ses œuvres et actions, les prestations d’artistes de Mamou Thiéro, une plantation d’arbres par les autorités, mais aussi le dévoilement de la plaque.
Il faut rappeler que M. Lassana FOFANA, fut un instituteur émérite a fait ses droits à la retraite en 1982. Mais avant a servi dans plusieurs régions du Mali comme enseignants et directeur d’école, comme Mopti, Sikasso, Koulikoro dont l’école qui portera désormais son nom. Par ailleurs, Feu Lassana FOFANA fut un acteur déterminant dans la promotion de la croix rouge à Koulikoro. C’est dans cet élan que sa famille en son nom, un tableau peint au nom de la croix rouge malienne.
Nayté