Education: La promotion 2018-2021 du cycle ingénieur de l’IPR/IFRA promotion Bakary Doumbia.
Meguetan INFOS.
Sortie ce samedi 29 janvier 2022 à Koulikoro de la promotion 2018-2021 du cycle ingénieur de l’IPR/IFRA. Ils sont 113 étudiants dont 25 femmes à boucler le cycle d’ingénieur en zootechnique, des eaux et forêts et en Agronomie. La promotion porte le nom de M. Bakary Doumbia président de la chambre régionale d’agriculture de Koulikoro.
La salle de conférence de la chambre d’Agriculture de Koulikoro a abrité ce 29 janvier 2022, la cérémonie de sortie de la promotion 2018-2021 du cycle Ingénieur des étudiants zootechniciens, des eaux et forêts et d’agronomes de l’IPR/IFRA de Katibougou. L’événement était placé pour la présidence du parrain de la promotion et celui dont la promotion portera définitivement le nom en la personne de M. Bakary Doumbia, président de la chambre d’Agriculture de la 2e région.
L’occasion a réuni plusieurs hauts responsables de la région notamment le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa Tamboura, ceux du département de l’Agriculture, l’IPR/ IFRA, des eaux et forêts, mais aussi des agents de la chambre régionale d’Agriculture entre autres. Les étudiants sortants du cycle et leurs cadets des promotions suivantes ont donné une particularité à l’évènement à travers leur présence massive.
Plusieurs activités ont marqué cette cérémonie de baptême. Il fut d’abord question d’interventions, notamment celle du représentant du maire qui a souhaité la bienvenue à l’assistance avant d’encourager les étudiants sortants dans les futures activités qu’ils vont entreprendre dans la vie professionnelle. Une autre intervention non la moindre est celle du président de la commission d’organisation de la cérémonie de sortie, Boubacar Sissoko. Dans son allocution, il a évoqué les difficultés dont la promotion a été confrontée durant la période d’apprentissage. Il s’agit notamment de la pandémie de la Covid19, mais aussi des problèmes d’ordre nationaux. Le représentant des étudiants à cependant rassurer que la promotion entend relever le défi du monde rural malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Cela à travers la qualité d’enseignement dont ils ont bénéficié grâce au professionnalisme, le dévouement et à la bonne volonté du corps enseignants de l’IPR/IFRA.
Pour consolider les connaissances et rafraîchir les mémoires des étudiants, mais aussi permettre à l’assistance de profiter au mieux de cette cérémonie, un exposé a décliné sur les opportunités actuelles du monde rural. Un exposé qui a permis de faire un éclairage sur toutes les potentialités actuelles et futures du monde rural du Mali.
Le clou de la rencontre a été l’intervention du parrain, M. Bakary Doumbia, sur l’entreprenariat et particulièrement l’entreprenariat rural. Une opportunité pour les jeunes sortants mais également pour le développement et la croissance de l’économie malienne. Car l’avenir du développement du Mali est axé sur le promotion des activités rurales mais plus particulièrement dans le secteur agricole.
Cette intervention du parrain a été suivie d’une série de témoignages sur sa vie sociale et professionnelle où les intervenants ont parlé avec détails et exemple précis sur la largesse, le savoir-faire et le savoir être de celui que la promotion a choisi le nom pour baptiser leur communauté.
Une remise d’attention et trophée Ciwara ont fait de cette cérémonie une particularité. A ce titre, une attestation de reconnaissance et le Ciwara ont été remis au parrain. Par ailleurs, d’autres attestations ont été décernées aux professeurs certains admis à la retraite et d’autres en activités. Les étudiants sortants ont été également gratifiés de cette série d’attestations. C’est une séance de plantation d’arbre qui a mis fin aux travaux de cette cérémonie de baptême de la promotion 2028-2021 du cycle ingénieur de l’IPR/IFRA.
Pour rappel, cette promotion est composée de 133 étudiants sortants dont 25 femmes. Ces étudiants sont de nationalité malienne, burkinabè, camerounais, ivoiriens, nigériens et Sénégalais.
La perspective idéologique qui consiste à croire que la terre ne ment doit servir de socle pour ses ingénieurs de contourner le cercle vicieux du chômage chronique. Une terre du Mali, immense et infiniment riche en ressources naturelles attendent ces nouveaux entrants du circuit professionnel d’amorcer un nouveau pan du développement économique du Mali.
Nayté.