Éducation : la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane rencontre les acteurs du secteur à Sikasso
Meguetan Infos
Après l’inauguration des cases Wi-Fi à Niéna, ce lundi, la Ministre de l’Education Nationale et sa délégation ont mis le cap sur la capitale du Kénédougou. Un bref séjour mis à profit par Madame Sidibé Dédéou Ousmane pour rencontrer l’ensemble des responsables scolaires et des partenaires dans la salle de réunion du Gouvernorat de Sikasso, ce mardi 27 Décembre 2022. Des heures d’échanges fructueux ont permis de clarifier quelques préoccupations et difficultés auxquelles l’école fait face dans certaines contrées de la région. Responsables et acteurs du secteur dont des représentants de syndicats d’enseignants, de la société civile et des services régionaux se sont réjouis de cette visite qui pour beaucoup, apportera une bouffée d’oxygène.
Le premier responsable de la région tout en remerciant la cheffe du département pour ce déplacement hautement salutaire, a lancé un vibrant hommage aux différents acteurs à ne menager aucun effort afin d’aller en harmonie pour le bonheur de l’école.
Le Gouverneur Daniel Dembelé a exhorté l’ensemble des acteurs à poser des actions concrètes dans l’intérêt de la région, en particulier et de la nation, en général.
Une occasion toute indiquée par la Ministre Sidibé Dédéou pour rappeler les énormes efforts consentis par les autorités de la Transition pour faire face aux nombreux défis.
En ce qui concerne la question des infrastructures ou encore le mouvement des enseignants, elle a apporté des éclaircissements en présence des autorités communales et régionales. Cette situation s’explique par la pléthore d’enseignants dans certains établissements et le manque criard dans d’autres et ne relève pas de la seule responsabilité du département de l’éducation. Les représentants des 43 communes prenaient part à la rencontre.
Le Président du Conseil de cercle de Sikasso a lancé un appel aux autorités afin de revoir la donne car il y a d’énormes difficultés dans sa région. La Ministre de l’Education Nationale s’est dite rassurée et a pris bonne note des différentes doléances tout en rappelant les acteurs à jouer le rôle qui est le leur. Les échanges se sont déroulées dans une bonne ambiance en présence de nombreux acteurs du secteur éducatif.
Le porte-parole des syndicats d’enseignants a formulé des remerciements à l’endroit de la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane pour son engagement et son oreille attentive à la cause de l’école. Il a salué la Cheffe du département pour ce déplacement dans la cité du Kénédougou afin de toucher du doigt la réalité.
s’accordent sur le fait que le problème est connu, il est réel, l’heure est plutôt à une synergie d’actions pour trouver des solutions idoines, ont-ils ajouté. La Ministre Sidibé Dédéou a conclu sa communication par le dialogue. Elle a demandé aux acteurs de se parler et de prôner les échanges pour résoudre les problèmes.
CELLULE DE COM-MEN
Source: Malijet