Education: La coordination de l’UPPEM-Koulikoro, tient sa première activité à l’Ecole EDC
Meguetan INFOS.
Journée de sensibilisation pour une amélioration du taux de réussite à l’examen du DEF ce mardi 28 mai 2024 à Koulikoro. Organisée par la coordination régionale de l’Union des Partenaires et parents d’Elèves du Mali (UPPEM), l’activité vise à inviter les élèves et les parents à l’impliquer davantage pour une bonne réussite des examens de fin d ‘année. Elle entend par ailleurs à améliorer le taux réussite au DEF de la session 2024. Plus de trois personnes, notamment les acteurs en charge de l’éducation et des élèves ont participé à cette rencontre.
C’est l’école Delassus camara (EDC) de Koulikoro qui a été choisie pour la réalisation de cette première activité de la coordination régionale de l’Union des partenaires et parents d’élèves du Mali (APPEM). Il s’agit bien cordialement de l’organisation d’une journée de sensibilisation en faveur des élèves candidats au DEF et les parentes d’élèves pour une forte mobilisation en faveur d’un taux de réussite élevé à la session du DEF 2024.
L’ouverture des travaux était dirigée par le maire de commune urbaine de Koulikoro représenté par le maire signataire de Koulikoro Ba Moussa Bino GUINDO. En effet il a été noté la présence des responsables en charge de l’éducation dans la région de Koulikoro. Il s’agit notamment, du CAP, de l’Académie d’enseignement de Koulikoro, les représentants de la coordination des comités de gestion scolaires, les membres de l’association des parents d’élèves, les représentants de la société civile, le coordinateur du groupe scolaire de l’EDC, les enseignants, mais aussi une forte mobilisation des élèves.
Au centre de l’activité, fut les interventions avec à la clé des déclarations d’incitation au apprentissage et au bon comportement à adopter face aux différentes séances d’examen particulièrement au DEF. Ce qui en vaut la peine, car selon les statistiques de l’année scolaire passé, les résultats n’ont été reluisants pour ce groupe scolaire.
Le président de la coordination de l’APPEM Koulikoro, M. Mandé MACALOU, dans ses adresses a dressé la genèse de l’association en faisant somptueusement cas de ses objectifs assignés. Une association qui vient à appui aux autres entités existantes dans la promotion de l’éducation. C’est dans cet esprit d’ailleurs que s’inscrit l’activités de ce Mardi 28 mai 2024.
Au chapitre des interventions de cette journée, après les mots de bienvenue du coordinateur du groupe scolaire M. Mamadou DAGNON, toutes les interventions ont appuyé l’idée d’une réussite des examens de cette année notamment au DEF : « la réussite aux examens et dans le système éducatif en général est une affaire de tous : parents, enseignants, direction d’école, jusqu’à l’administration, tout le monde est engagé dans ce processus ». Voilà ce qui a occupé en général le centre d’intérêt de toutes les déclarations au cours de cette journée de sensibilisation.
Le représentant du DCAP quant à lui, a dressé le bilan du dispositif pédagogique de l’école EDC notamment en termes d’effectif d’enseignant, de matériels didactiques et sportifs pour l’épanouissement et la promotion de l’enseignement au sein de cette école. Pour rappeler de cette façon que tout doit conduire à une réussite acceptable au sein de l’établissement.
Prenant la parole au nom des élèves Mlle Oumou FOFANA, candidate au DEF a promis que les résultats de l’examen de cette année seront remarquablement bons pour l’école.
L’initiative de l’organisation de cette journée de sensibilisation a été véritablement saluée par les acteurs présents. C’est pourquoi des bonnes remarques et des recommandations ont été formulées par les participants. Selon, ces recommandations l’UPPEM doit s’atteler à cette activité de mobilisation très prochainement durant toute l’année scolaire afin de maintenir l’ardeurs chez les élèves en faveur de l’apprentissage, cela, en même temps inciter les parents à suivre les élèves en toute constance.
En repose à ces sollicitations, le président de l’UPPEM dira que toutes les dispositions seront prises pour accompagner les dispositifs éducatifs durant les prochaines années. Il a rappelé que l’association compte sur les autres partenaires pour la mise en œuvre de ses actions.
Nayté