2359 candidats de l’Académie d’enseignement de Koulikoro dont 1323 filles ont entamé ce lundi 18 juillet 2022 les épreuves du baccalauréat au titre de la session de l’année scolaire 2021-2022. Les ministres du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, DIAWARA Aoua Paul DIALLO, et celui des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene ont présidé les activités du démarrage des épreuves. Les ministres et les autorités locales ont par ailleurs prodigué des conseils aux candidats en les invitant à compter sur les efforts personnels et éviter les fraudes au cours de l’examen. En 2022, plus 1150 écoles étaient encore fermées dans la région de Koulikoro, Dioïla et Nara, soit 13% des écoles au Mali.
Partout sur le territoire national du Mali, les épreuves du baccalauréat de la session 2021-2022 ont démarré ce lundi 18 juillet 2022. À Koulikoro, ce sont les ministres du travail de la fonction publique et du dialogue social et celui des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine qui ont été chargés de présider les activités de démarrage dans la région de Koulikoro. Les délégations ministérielles ont été accompagnés dans cette tâches par les autorités régionales et locales avec en tête, le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory SANOGO, le préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, le président du conseil de cercle, Cheick Fantamady COULIBALY, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba KANE, mais aussi du directeur d’Académie d’enseignement de Koulikoro Moctar OULD OUMERA
C’est dans la salle N° 2 du centre du lycée PIE12 qui a été consacrée à l’ouverture de la première enveloppe des épreuves de cette session du baccalauréat. Une salle qui compte 25 candidats comme réglementairement prédisposé. De la main du gouverneur, la première enveloppe scellée contenant les épreuves de philosophie a été ouverte. Les autorités procédèrent à cet effet à la distribution des copies aux candidats visiblement serins mais tendus à d’autres niveaux.
Les conseils utiles ont suivi la phase de distribution des copies. A ce niveau, la ministre Aoua paul Diallo a été claire : « cette année, il n’y aura pas de fraude, tout se passera dans la transparence et toutes les dispositions sont prises dans ce sens par le gouvernement » et de les inviter à la sérénité : « il faut compter sur vous-même et en gardant votre calme ».
Son homologue des maliens établis à l’extérieur dira : « le Mali veut que ses diplômes soient compétitifs c’est pourquoi vous voyez cette rigueur pour qu’on aboutissent à un rehaussement du niveau de nos élèves et qui va dans la perspective de la refondation ».
Après le centre Pie12, la délégation s’est rendue au centre du Dioba Diarra. Partout le démarrage des épreuves semble se dérouler dans une atmosphère calme et serine faisant augurer d’une organisation parfaite et surtout dans la rigueur. Un dispositif policier est maintenu pour dissuader les infiltrations extérieures.
Rappelons que l’académie d’enseignement de Koulikoro recouvre 2359 candidats cette année dont 343 candidats libres. Ces candidats sont répartis entre 11 centres d’examens avec 100 salles de classe. Par ailleurs l’académie d’enseignement de Koulikoro est le seul centre au Mali, disposant 5 pôle de Corrections des examens du Bac.
Nayté