ACTUALITÉSéducationinfo région

Education: fin de la formation en APC à Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Clôture hier mercredi 14 septembre 2022 de l’atelier de formation en renforcement de capacités des enseignants en apprentissage en Approche par compétence. Cette formation vise à renforcer les connaissances et les compétences des professeurs d’enseignement secondaire général sur cette approche en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage en perspective de la nouvelle rentrée scolaire. Plus d’une soixantaine de professeurs ont participé à cet atelier de 10 jours initié par le ministère de l’éducation à travers l’académie d’enseignement de Koulikoro avec l’appui du projet MIQRA.

Les rideaux sont tombés sur les 10 jours de formation en Approche par compétence au pôle de formation de Koulikoro hier mercredi 14 septembre 2022. Les travaux de clôture étaient présidés par M. Balla Keita chef division enseignement secondaire à l’académie d’enseignement de Koulikoro. Dans ont intervention, M. Keita a tenu à remercier tous les participants pour leur assiduité dans le travail et leurs implications cohérentes qui ont remarquablement enrichi la qualité des modules enseignés durant les 10 jours. Par ailleurs ses remerciements ont été adressé aux formateurs pour leur disponibilité et leur engagement qui ont la clé de voute de cette formation dont les résultats permettront sans faille d’améliorer la qualité de l’enseignement et du Mali en général.

Durant les 10 différents modules ont été dispensés, relativement sur la communication, l’approche par compétence, la fiche de séquence, les cahiers de texte à l’école. La méthodologie était basée sur les travaux de groupes avec des consignes et exposés en plénière a expliqué M. Mahamare Maiga formateur.

À la sortie des travaux, les participants étaient ravis de prendre part à la séance de formation et sont sortis largement enrichis en terme de connaissance et de compétence.

Mme Maiga Aissata Boukary chargée d’art dramatique au lycée Mamby Sidibé de kati : « c’est la première fois pour moi de participé à la formation. Elle m’a servi sur le type d’évaluation, le niveau de la communication. Ce que j’ai appris va permettre forcement de changer ma pédagogie » a-t-elle dit.  Même son de cloche chez M. Sadio Sountoura, professeur d’arabe au lycée public de FANA : « Nous avons appris beaucoup de notions par rapport au style d’enseignement, notamment des innovations au niveau de la fiche pédagogiques ou fiche de séquence. La formation a été bénéfique pour nous ».

La formation été à la hauteur des demandes. Ce qui a est ressortit dans l’intervention du représentant des participants. Si la multiplication des ses séances de formations a été une recommandation, le formateur Maiga a pris le devant en signalant qu’en décembre prochaine une formation est programmée à l’intention de plus de 1000 professeurs.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X