Le vendredi 24 février 2023 a débuté une session de conférence organisée par Forum de Presse. En collaboration avec les Journalistes des droits humains, la conférence était axée sur le respect des droits humains au lycée Bâ Nanténin Sangaré d’Hamdallaye.
Forum de Presse est une association des journalistes professionnels qui visent à initier les jeunes à l’information. C’est dans ce cadre qu’une session est prévue dans différents lycées et universités de la place.
La première session était présidée par le directeur de Forum de Presse, Alexis Kalambry, et Moro Siaka Diallo, coordonnateur de Journalistes pour les droits humains (JDH), au lycée Bâ Nanténin Sangaré avec une cinquantaine de lycéens dans la salle.
A Kalambry a évoqué les principes des droits humains, en s’appuyant sur le respect des droits humains. “Le respect est un droit, il ne se mérite pas, mais doit être appliqué à toute personne”, expliquera-t-il. Il a aussi détaillé les valeurs humaines comme : l’acceptation du prochain, l’inclusion de chacun, l’égalité et l’équité, et la dignité humaine.
Moro Siaka Diallo a étayé les propos de M. Kalambry avec des exemples de la vie courante avant de répondre aux questions des élèves. “Chacun de nous dispose de talents. Il ne faut sous-estimer personne. Il faut respecter les diversités humaines. On doit assumer pleinement ses actes”.
La formation a permis aux élèves d’acquérir des connaissances sur les droits humains. Hammadi Sow, un jeune lycéen de TSECO, a dit avoir appris beaucoup de choses lors de cette conférence. “Cette séance m’a permis de savoir respecter la dignité humaine quelles que soient les circonstances, et de savoir intégrer l’égalité et l’équité dans tous ce que nous faisons”.
Marie Dembélé
Marie Thérèse Coulibaly
(stagiaires)
maliweb.net