Mise à rudes épreuves par des attaques obscurantistes, la nation malienne tient ferme sur ses pieds. C’est du moins la devise des FAMa de se donner jusqu’au sacrifice ultime afin de protéger les populations civiles et leurs biens.
Dans leurs sales besognes, les terroristes ont semé de nouveau le deuil au Mali. Il a été endeuillé à travers Koulouba par la perte du chef de cabinet du président de la transition, Assimi Goita. Sévaré a compté aussi, selon le chef d’Etat-major des armées, une dizaine de civils morts, 3 FAMa blessées. Mais du côté des forces du mal, plus d’une soixantaine a laissé sa peau grâce à la riposte de l’armée républicaine. En outre, le samedi dernier, un hélicoptère s’est écrasé à Missabougou faisant perdre la vie au pilote.
Malgré ces dures épreuves, les Maliens et les Maliennes doivent serrer les coudes face à l’ennemi. Pour cela, il faudra taire les querelles intestines et mesquines pour soutenir cette armée de toutes les critiques venant de la communauté internationales.
Il faudra tenir en échec les mauvaises langues qui ne disent que du mal de ce pays à la civilisation séculaire. Il faudra savoir également qu’après avoir ouvert la voie à la libération de l’Afrique, le rôle que joue l’ancien colonisateur ne sera pas dans l’intérêt du Mali.
Bazoumana KANE
L’Alerte