Avant-hier, un réseau de vols de carburant, destiné au fonctionnement des groupes électrogène de l’EDM, a été démantelé à Faladié, sur la rive droite du fleuve Niger à Bamako. C’est grâce à la perspicacité du ministre de l’Energie et de l’Eau que cela a été possible. Au cours de sa visite inopinée à la Centrale thermique de Balingué, Mme Bintou Camara a constaté une pénurie anormale de carburant. Après des investigations rapides, il lui a été signalé un déchargement de carburant d’une citerne dans une station d’Essence à Faladiè. Alors que son contenu était normalement destiné à Balingué. Immédiatement, le chauffeur et des complices ont été arrêtés sur place pour des besoins d’enquêtes. Des arrestations, au sein de l’EDM et des fournisseurs, seraient aussi en cours.
Il n’y a pas si longtemps, du vol de carburant destiné à l’EDM de Kolokani avait été dénoncé par un citoyen honnête. A cette époque, plusieurs sources affirmaient que ça n’était pas un cas isolé, d’autant que partout au Mali, des agents véreux de l’EDM avec la complicité de certains fournisseurs malhonnêtes s’adonnent à de telles pratiques. Le phénomène lié au vol de carburant à l’EDM serait-il alors l’œuvre d’une mafia organisée ? Une chose est évidente, des cadres véreux de l’EDM sont associés à des fournisseurs à moralité douteuse, pour détourner en permanence le carburant qui doit faire fonctionner les groupes des Centrales Thermiques. Ce phénomène mafieux, expliquerait en partie les incessantes coupures de courant dont souffrent, actuellement, les clients de l’EDM.
Pourtant, selon des sources crédibles, rien que pour cette année 2023, l’Etat malien aurait injecté plus de 50 milliards à l’EDM, afin d’éviter (ou réduire) les délestages. Mais visiblement, cela n’a pas eu l’effet escompté. Au contraire, les clients de l’EDM, notamment ceux de Bamako, sont plongés constamment dans le noir. Alors qu’au même moment des agents véreux de l’EDM et des fournisseurs malhonnêtes continuent de plus belle, leurs activités mafieuses. Plus de 60 citernes, remplies de gasoil destiné à l’EDM, sont détournés en quatre (4) journées. Une source crédible informe que sur plus de 200 fournisseurs d’EDM, un seul empocherait illégalement plus de 22 milliards FCFA. Quelle cupidité et ignominie ! Il est plus que jamais temps que cette mafia, qui gangrène l’EDM, soit incessamment démantelée !
Cela est d’autant nécessaire pour que le fonctionnement des groupes des Centrales thermiques de l’EDM puisse redevenir normal. Il le faut afin que l’EDM puisse mettre fin à ses délestages d’électricité dans tous les quatre coins du Mali, notamment à Bamako. Où le problème de délestage est devenu endémique, depuis cinq mois. Et le pire étant que l’on ne sache même plus la séquence de coupure. Car quotidiennement, les clients sont constamment dans l’attente de l’éctricité. Une situation qui les empêche à programmer le moment de leur travail. Tout simplement parce que des individus malhonnêtes, sans foi ni loi, s’adonnent cyniquement au détournement du carburant. Ces criminels à col blanc causent expressément du tort à l’économie nationale. Ils doivent donc être, illico presto, traqués et jugés pour être punis sévèrement de leur forfait.
Gaoussou Madani Traoré
Le Pélican