Edacation: Koulikoro a Tenu le forum régional sur la redevabilité des élus et la participation citoyenne.
Tenue hier à Koulikoro (24/10/2019) du forum régional sur la redevabilité des élus et la participation citoyenne dans le domaine de l’éducation. Ce forum vise à faire le point de la bonne gestion entre les sévices techniques de l’éducation et les élus s’inscrivant dans la logique de la décentralisation. Plus d’une quarantaine de personnes ont pris part cette rencontre d’échange. Le forum a été organisé par la coordination régionale des organisations non gouvernementales (CR. ONG), en partenariat avec l’ONG AADEC (Association d’Appui à l’auto Développement Communautaire).
La cérémonie d’ouverture était sous la présidence du 1er vice-président du conseil régional de Koulikoro Mr Mbaré Dicko. A ses côtés on a noté, la présence de plusieurs élus communaux et locaux.
Le système éducatif est géré par les collectivités depuis la mise en application du processus de la décentralisation au Mali notamment dans les années 1990. Dans cette vision, sa bonne gestion incombe irréfutablement les élus. C’est dans cet esprit que les services techniques en charge de l’éducation et les élus doivent travailler en étroite collaboration pour la réussite de la mission.
« Cette rencontre est nécessaire pour les élus et même pour la région de Koulikoro, car elle porte sur un volet transféré aux collectivités, l’éducation, surtout quand on a des partenaires qui viennent nous aider de la commune jusqu’au niveau régional » a signalé Mr Mbaré Dicko, le 1er vice-président du conseil régional de Koulikoro.
En plénière l’école malienne était au centre des débats notamment le volet redevabilité des élus à l’ endroit de leur population et la participation des différentes communautés pour une bonne gestion en milieu scolaire.
Pour Mme Sissacko Namissa Diallo, directrice de l’ONG AADEC « c’est en conjuguant nos efforts que nous aurons des solutions à plusieurs de nos problèmes éducatifs et d’autres secteurs. C’est en se mettant ensemble qu’on peut arriver à bout de nos difficultés’’ a-t-elle précisé. Elle a demandé aussi l’implication de la communauté d’être présente, car c’est elle qui connait les besoins exprimés dans le cadre du développement d’un tel secteur ou d’un autre
Par ailleurs, la rencontre a été un cadre de renforcement de capacités pour les différents acteurs de l’éduction d’en savoir d’avantage sur les disfonctionnalités au niveau des écoles.
Amadou Traoré.