Economie:La région de Koulikoro attend une croissance de la production céréalière de 2% en 2019.
La direction régionale de l’Agriculture entend augmenter la production céréalière à 2% en 2019 par rapport à la campagne passée. Selon son directeur régionale, le service de l’Agriculture compte atteindre cette réalisation si diverses conditions sont réunies notamment la dotation en engrais subventionné et du matériel agricole, la bonne pluviométrie, la fermeture des zones d’orpaillage de la région et la surveillance phytosanitaire accrue. Cette croissance du rendement s’articulera en termes de rendement et non en augmentation de surface cultivable.
La campagne Agricole a déjà débuté dans la région de Koulikoro. Les cercles de Kangaba et de Dioïla viennent en tête où les labours et semis sont en cours. Par ailleurs, au sud du cercle de kati les producteurs sont avancés dans les préparations des parcelles cultivables et d’autres ont débuté les activités de labour. Il en est de même pour le cercle de Koulikoro où il faut signaler que les travaux de labours proprement dits ont timidement commencé. Toujours est il que les activités de la campagne agricoles sont dans les normes et dans le temps. Ce qui déduit qu’il y a pas lieu de s’inquiéter par rapport au démarrage de la campagne.
comparativement à la dernière campagne agricole, la région de Koulikoro compte à travers le service de l’Agriculture augmenter sa production céréalière à 2% par rapport au 2 millions de tonnes recueillies au cours de la dernière campagne. Ce qui n’est pas anodin. il faudrait dans ce cas réunir certaines conditions: une bonne pluviométrie repartie dans l’espace et dans le temps, la mobilisation des intrants notamment l’engrais subventionné par l’état. Ajouté à cela, la fermeture des zones d’orpaillage de la région pour le renforcement de la main d’oeuvre familiale constituera un facteur important pour la atteindre les objectifs. Sur un autre plan, la surveillance phytosanitaire accrue notamment la lute contre les oiseaux granivore, le respect scrupuleux des techniques agricoles seront des facteurs clés pour atteindre cette croissance consignée. L’engagement patriotiques des producteurs sur le terrain sera de mise pour voir cette croissance se réaliser.
Nayté