Economie: Le tapage de basin, un secteur en péril à Koulikoro.
L’industrie du tissu bazin est une longue chaine qui a fait nourrir les hommes pendant de longue année dans le circuit de l’économie malienne. Mais force est constaté que ce secteur bat désespérément de l’aile de nos jours. Le ‘’tapage de Bazin’’ communément appelé « FINI GOCHI LAW » à Koulikoro un maillon clé de l’industrie du bazin se sent moins en moins influent de nos jours à cause d’un une baisse frénétique du niveau des marchés et de la clientèle.
Cette baisse de niveau s’explique par plusieurs facteurs. Pour les tapeurs de Bazin ces facteurs sont dans un premier temps liés à une crise socio-économique que la population de Koulikoro vit depuis plus d’une dizaine d’année à travers la chute de l’ HUICOMA (huile cotonnière du Mali). C’est dans cette usine qui servait de plier pour le secteur de tapage du Bazin et qui procurait de la clientèle pour le secteur avec plus de 90% de débiteurs.
L’avènement de cette crise a beaucoup fragilisé le secteur de tapage du Bazin. A côté des facteurs socio-économiques, il faut ajouter la venue d’un nouveau modèle de Bazin sur le marché des bazin. Des modèles plus luxuriantes et raffinés qui nécessitent pas la teinture (Gala-indigo) ni le tapage. Un modèle dont l’introduction va carrément bouleverser sinon tuer la chaine de travail du secteur du tapage.
A rappeler que l’industrie du bazin est une longue chaine est composé du travail de teinture de bazin, tapage de Bazin, la commercialisation et la fourniture de la clientèle. Lassana Kaména natif de San en région de Ségou avec ses trente ans de service de tapage de Bazin à Koulikoro, se prononce en ces termes sur le secteur « après le clavaire de l’huicoma, nous constatons la sortie d’une nouvelle version du Bazin en provenance de la chine qui a vraiment mis en cahot notre chaine de travail car si ça va pas à la teinture, ça n’ira pas chez les tapeurs aussi car après la teinture les lot de Bazin teinturier serons acheminés vers nous, en ce moment c’est un gros marché pour un tapeurs c’est comme ça que la chaine fonctionnait . A présent on est fait que se débrouiller sinon ça ne va pas du tout ! » Déplore-t-il.
Comment ce fameux nouveau Bazin angoisse les acteurs de ce secteur ? Les réponses se situent à 2 niveaux. D’une part c’est au côté de la teinture, c’est-à-dire ce Bazin arrive sur le marché en forme de prêt à porter, qui ne nécessite ni de couleur imbibée, ni de tapage, d’autre part, c’est une méconnaissance de la part des clients en disant que ce Bazin est très fine pour le tapage.
Il faut signaler que c’est la méconnaissance de la clientèle par rapport au nouveau type de basin. A cet effet, seuls les bazins sont faits pour le tapage, cependant il existe une manière de tapage pour chaque type de Bazin dit- il le tapeur Lassana Kaména.
Magazine réalisé par Amadou Traoré, Le portugais.