Economie: Le démarrage des travaux de balisage de la piste de commercialisation du bétail Nara-Banamba – Kati Draal est prévu pour le 1er Novembre 2021.
Meguetan INFOS.
Atelier de cadre ce vendredi 15 Octobre 2021 à Kolokani des travaux d’aménagement du balisage de la piste de commercialisation du bétail Nara- Banamba- Kati Draal. Cette rencontre visait à mettre en commun, les acteurs concernés notamment les élus communaux des zones traversées par la piste, les conseils de cercle, les services techniques et l’entreprise chargée des travaux afin de mettre tous les acteurs au même niveau d’information par rapport au projet mais également de décider d’une date de démarrage des travaux. Environs une cinquantaine d’acteurs ont pris part à cette rencontre de cadrage organisée par le programme Enabel à travers l’intervention Appui au Renforcement de l’Élevage et de l’Économie Pastorale au niveau de la région de Koulikoro (AREPK).
L’économie de la région de Koulikoro est essentiellement basée sur un régime Agropastoral. Ainsi le développement de l’élevage tient une place importante dans le programme d’investissement dans la région de Koulikoro. Dans ce contexte, le programme Enabel intervient à travers le projet intervention Appui au Renforcement de l’Élevage et de l’Économie Pastorale au niveau de la région de Koulikoro (AREPK). Dans le souci d’améliorer la commercialisation du bétail dans la région, l’AREPK a introduit un projet de balisage d’une piste commerciale allant du cercle de Nara, jusqu’au marché de Kati Draal dans le cercle Kati en passant par le cercle de Banamba toujours dans la région de Koulikoro. C’est pour mettre en liens entre tous les acteurs concernés par le processus de balisage que s’est ténue cette rencontre de cadrage à Kolokani.
La rencontre était présidée par le préfet du cercle de Kolokani M. Alou Diarra, en présence du coordinateur du projet AREPK Jean Bayahaga, le directeur de l’ADR de Koulikoro M. N’Tji keita, les techniques chargés du dossier du projet AREPK, des maires des communes concernées, les présidents des conseils de cercle de Koulikoro, Nara, Banamba, Kati, les services techniques, notamment, les eaux et forêts, le service de la direction régionale de production et de l’industrie animale entre autres, mais et surtour l’entreprise chargé des travaux de Balisage Entreprise Korobara et Associés EKA-SARL.
Le programme des travaux proprement dits a concerné la présentation de la carte de la piste commerciale de Nara à Kati Draal. Une piste non linéaire qui part du cercle de Nara à depuis Lambassita, en passant par la commune de Ouagadou à Goumbou, Naimana précisément à Mourdja et Bamadjougou. A partir ce cette localité, la piste ne sera pas balisée par le projet AREPK jusqu’à Banamba, selon les indications de la carte. Partir de Madina Sacko, la piste prend une bifurcation vers la commune de Benkadi où le balisage continue jusque dans la commune de Massantola pour s’arrêter au niveau du village de Sirakoraba. Et de là, elle prend la direction de la commune de Banamba. La piste empruntera à Banamba la route nationale 27 jusqu’à la commune de Koula, en frôlant celle de Sirakorola. Ainsi à partir de Koula, notre piste commerciale vire vers le village de Kabala 2 où elle joindra un tronçon balisé par l’ONG TONUS. Une autre tendance de la piste part de la localité de Sirakoroba dans la commune de Massantola pour atteindre le village de Siratoman pour rejoindre la route nationale 5 à Wolodo qui mènera jusqu’au marché de Kati Draal dans le cercle de kati.
Au cours de la même présentation, les systèmes d’hydraulique pastoral amélioré réalisés par le projet AREPK ont été présentés. Il s’agit de celui de Niamana, de Massantola et de Siratoma. Ces systèmes d’hydraulique pastorale améliorés sont des aires de repos pour les animaux et les pasteurs.
Une autre présentation non moins importante a été celle de l’Agende de Développement Régional (ADR) de Koulikoro qui a concernée, la situation des conventions reçues des collectivités territoriales et le reste des activités à réaliser par rapport au projet. Une communication qui a permis aux participants de se mettre au même niveau d’information par rapport à l’évolution des activités. Ainsi les collectivités qui n’ont pas encore remis leur convention ont été invitées à s’exécuter dans un bref délai. A rappeler que ces conventions sont déterminantes dans la gestion de piste. Car après réalisation, la piste elle sera à la disposition des collectivités concernées qui mettront en place un dispositif de gestion de l’infrastructure.
Signalons que toutes ces présentations ont fait l’objet de discussion où des questions d’éclaircissement ont été posées. Par ailleurs cette discussion a été l’occasion de rectifier certaines erreurs ressenties dans l’établissement de la carte de la piste commerciale notamment par rapport au nom de certaines localités qui ont été mal indiqués à l’origine
Le représentant de l’entreprise chargé d’exécuter les travaux de balisage a signalé devant les participants que le démarrage des travaux de balisage est prévu pour le 1er novembre 2021. Et toutes les dispositions seront prises pour le respect de cette date.
A la sortie des travaux, les participants particulièrement les bénéficiaires finaux que sont les maires, les autres niveaux de collectivités et les services techniques ont manifesté leur satisfaction par rapport à cette journée de cadrage, mais aussi par rapport aux activités de balisage de la piste commerciale. Selon eux, la réalisation de cette piste va tout d’abord permettre de sécuriser les déplacements des troupeaux de la zone de départ vers la zone d’arrivée, tout en évitant les conflits récurrents entre éleveurs et agricultures. Elle sera également une occasion de d’améliorer les recettes des collectivités à travers les taxes prélevées.
Tous les acteurs ont exprimé leur adhésion et accompagnement pour la bonne réalisation de cette piste commerciale au grand bonheur de la région de Koulikoro.
Nayté