Economie: Le commerce de la glace en plein essor au profit des femmes de Koulikoro.
La glace est un produit de consommation qui vaut de l’or en ce mois de carême couplée de la forte chaleur. Des particuliers principalement les femmes se livrent amplement au commerce de la glace et en tirent sérieusement profit. Pour en savoir plus Meguetan INFOS s’est intéressé au mécanisme de vente de la glace à Koulikoro.
A Koulikoro, Pendant cette période de l’année la chaleur est fortement intense dans la journée. Les températures maximales peuvent atteindre 40° à 45°C à l’ombre. A cet effet la consommation d’eau augmente de façon exponentielle avec à la clé une déshydratation accrue. Pour soulager la soif on s’intéresse d’avantage à la consommation l’eau fraiche issue de la formation de la glace. La glace, une matière dont le commerce prospère dans la ville de Koulikoro.
Mme Sanogo Tata Coumare est un exemple dans la vente de la glace à Koulikoro. Elle profite bien de cette période de grande chaleur en faisant une bonne affaire dans la vente de cet article notamment dans les localités environnantes de Koulikoro ; des localités où le manque de l’électricité, détermine la rareté de la glace.
Il faut rappeler que Sanogo Tata Coumare, pratique ce commerce saisonnier il y a plus de 15 ans. Aujourd’hui, elle s’effectue ce commerce sur deux axes principaux ralliés à Koulikoro, notamment la ligne de Sirakorola et de Banamba. Chaque jours que le bon Dieu fait, Mme Sanogo se rend dans ces localités pour vendre la glace, cela, jusqu’à la fin de la campagne caniculaire.
Elle vend par jour selon elle, plus de 5 sacs de glace. Le prix unitaire est de 150 F CFA dans ces localités contre 50 F dans la ville de Koulikoro. Au préalable elle passe plusieurs commandes auprès des producteurs de la glace c’est-à-dire les propriétaires de congélateurs et de réfrigérateurs pour en faire un stock destiné aux localités citées plus haut.
«Ce commerce est très rentable raison pour laquelle je l’exerce chaque saison. Il suffit d’avoir beaucoup de glace pour faire plus de gain » a précisé Sanogo Tata Coumaré. Elle conclut en mentionnant les petites difficultés liées au secteur durant la campagne. Les difficultés sont liées à l’obtention de la glace elle-même. Avoir un stock de glace à Koulikoro relève souvent d’un parcours de combattant. C’est n’est pas facile également avec la coupure d’électricité, mais aussi les conditions de conservation. Avec la forte chaleur la glace ne se consolide pas correctement. Les conditions du transport de la glace aussi une contrainte majeur. Sur un autre plan, le coût du transport peut atteindre 4000 F CFA par jours entre Koulikoro et les localités d’accueil notamment avec les allers retours.
Amadou Traoré, Le portugais