Le cercle de Dioïla dispose plus de 1700 hectares aménageables pour le développement agro-pastoral. Cette précision a été faite lors d’une rencontre d’échange entre le conseil régional de koulikoro et les producteurs agricoles de la zone du 04 au 05 Août 2021. Cette rencontre visait à faire ressortir les problèmes et contraintes dont les producteurs de la zone sont confrontés dans le circuit de la production à la commercialisation du secteur agro-pastoral afin de déterminer les solutions. 4 communes du cercle ont été concernées par cette démarche du conseil avec l’appui du PADREII/GIZ.
Cette visite consistait pour les acteurs régionaux conduit par le président du conseil région consistait à nouer un lien de partenaire entre le secteur privé de la région de Koulikoro et les différents acteurs économiques du cercle de Dioïla, notamment le secteur agricole afin d’aboutir à vision clé commune du développement agricole du cercle et de la région. La délégation a visité à cet effet, les localités de Banko, N’Golobougou, Dioïla et de Fana. la délégation était formée essentiellement, en plus du conseil régional, le secteur de l’artisanat, les transporteurs, la délégation régionale du conseil malien des chargeurs, les femmes commerçantes, les transformatrices de produits agricoles, les producteurs de pommes de terres entre autres. Ces visites ont été marquées par des échanges avec les acteurs par des visites de terrain.
La région de Koulikoro est une région pilote en production agricole. Mais force est signaler que la mise en œuvre d’un plan cohérent de développement de cette Agriculture au bénéfice des populations tarde toujours à se concrétiser. C’est dans la perspective d’aller vers une révolution de cette agriculture, que le conseil régional de Koulikoro et les acteurs du secteur privé de la région ont entamé cette démarche au niveau du cercle de Koulikoro. La démarche a permis de prendre contact avec les acteurs locaux impliqués dans le cadre de l’Agriculture, mais aussi des autorités locales. Elle a permis de toucher du doigt, les problèmes dont les agriculteurs sont confrontés dans leurs vies professionnelles, les regroupements féminins impliqués dans le secteur du maraichage, d’une part et d’autres part envisager des pistes de solution à ces problèmes.
Il est ressorti au cours de ces échanges que, le cercle de Dioïla est une zone de production par excellence avec des potentialités et des ressources immenses notamment en termes de ressource humaine et naturelles. Cependant, ces ressources, mal sont exploitées et manques de vision pour la mise en valeur de ces ressources au profit des populations locales et par extension du Mali en général.
Le principal handicap de développement du secteur agricole se résume à l’insuffisance et par endroit au manque d’infrastructure routière des différentes zones de production agricole vers les zones de consommation au Mali et d’ailleurs. Sur un autre plan, il a été signalé un manque de contact et de contractualisation entre les acteurs locaux et les collectivités. La non structuration et l’absence collaboration entre les 2 entités ont lourdement handicapé l’évolution du secteur.
A toutes ces difficultés évoquées, la délégation a apporté des pistes de solution à travers les échanges. A cet effet, il a été avéré que devant l’urgence de la situation qui prévaut et compte tenu de la nécessité de croissance du secteur agricole, il importe de nos jours de créer, un corridor entre les zones de production agricole et Dioïla : la création de d’un marché agricole, la mise en place d’une cohorte de d’engin de transport pour l’évacuation de produits agricoles vers ce marché. Une alternative qui permettra de développer un lien entre les zones de production et les zones de consommation. Par ailleurs, il a été opportun pour les producteurs d’associé les collectivités et la société civile dans l’élaboration de tous les projets dans le but d’obtenir un support légitime pour ces projets.
La visite a été couronnée par les visite de terrain notamment les espace de production agricole (champ d’igname) atelier de transformation de produits agricoles des champs avicoles, de production de savons, mais aussi d’atelier de construction mécanique dans les zones visites.
Cette visite dans le cercle de Dioïla a été fructueuse en enseignement et très constructif pour les 2 parties. Les producteurs ont recommandé une multiplication de telle rencontre d’échanger de la part du conseil régional afin de renforcer les liens entre l’institution régionale et les structures de développement à la base.
Si les productions agricoles du cercle de Dioïla sont exploitées à bon esprit, elles assureront plus que le titre de grenier pour le Mali.
Nayté