Economie: La 4e Edition de la Foire de Ramadan de Koulikoro est désormais lancée.
Meguetan INFOS.
Ouverture ce vendredi 01 Avril 2022 de la 4e édition de la foire de ramadan de Koulikoro. Organisée par la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie, cette foire vise à faciliter l’accès aux produits de première nécessité à des prix abordables pour la population. Plus d’une centaine d’exposants sont prévus pour cette fois durant le mois de ramadan 2022.
L’organisation de la foire de ramadan devient une tradition pour la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro. Dans son plan d’action depuis 4 ans, organise cette foire à la veille du mois de ramadan. L’initiative vise à rendre accessible les produits de première nécessité à de meilleurs prix surtout aux personnes démunies de Koulikoro et de ses environs.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région, représenté par son conseiller aux affaires administratives et juridiques M. Bernard Coulibaly. Il a été noté la présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro de M. Bakoroba Kané, le président de la délégation de la chambre de commerce et d’industrie Kassim Simpara.
Dans son intervention le président de la chambre de commerce et d’industrie a fait ressortir les activités enclenchées par la structures durant l’année 2021, mais aussi des difficulté rencontrées durant cette période. A ce titre, il a souligné les activités commerciales dans la région de Koulikoro sont entravées par l’insécurité grandissante. Un souci que la délégation régionale souhaite ardemment réduire. C’est pourquoi, le a invité les autorités à une vigoureuse intervention surtout par l’armée malienne afin d’améliorer les conditions des affaires dans la région. Il a en ouvre solliciter auprès des même autorités une institutionnalisation de cette foire au niveau de la région de Koulikoro. En réaction à cette intervention du président de la chambre de commerce, le représentant du gouverneur a avoué avoir prêter bonne oreille à cette sollicitation du président et la demande sera transmis à qui de droit.
La foire de ramadan de Koulikoro rassemble les exposants détaillants de Koulikoro et des cercles comme Banamba, mais aussi de Bamako. La spécificité de cette année est centrée sur la délégation de Dioïla avec la coopérative des productions agricole de la commune de Banko. Cette délégation a apporté un stock de produit agricole important, comme la banane, l’ananas, l’igname, la patate, la papaye et pleine d’autres produits.
La foire permet de rabaisser autant que se peut les prix des produits de première consommation. Une intention permettant de rendre plus accessible ces produits à la population. Dans une large mesure, une réduction de 15% est notée sur tous les produits enregistrés. Les produit vendus vont des fruits et légumes, du riz, de la viande, de l’huile et plusieurs autres produits de première nécessité. Plus de 100 exposants sont attendus durant le mois de ramadan.
La foire c’est à la maison du peuple de Koulikoro et est ouverte toujours les jours de 8 heures jusqu’à 22 heures. Les stands sont gratuits selon le président de la chambre de commerce. Pour l’instant, les exposants pensent que leurs commerces font de bonnes affaires.
Nayté