ACTUALITÉSsociété

École d’Automne 2019 : L’exercice des sciences sociales en période de crise au centre des réflexions

La session 2019 de l’École d’Automne se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2019 à l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (Camps de Kabala). Le thème retenu à l’occasion est : « Les sciences sociales dans la crise. Pratiques de recherche et production de savoirs en situation de conflits ». Plusieurs chercheurs et universitaires sont attendus pour discuter de ce thème.

Le Mali traverse une crise « multidimensionnelle » depuis les événements de 2012. Une crise est généralement une situation transitoire. « La situation malienne, et plus largement celle du Sahel, est-elle conforme à une telle définition ? Dit autrement, peut-on encore parler de crise lorsque, au Mali, on fait remonter celle-ci au conflit de 2012, voire à l’instauration de la démocratie électorale en 1991 ? Qu’est-ce donc qu’une crise qui durerait ainsi des années, voire des décennies, à moins de poser l’hypothèse émise par certains d’une « crise permanente » ?

Face à cette ambigüité conceptuelle, les experts attendus à l’École d’Automne tenteront de dénouer ce nœud gordien. En effet, comme indique le programme de cet évènement, le Mali, depuis 2012, traverse une crise « multidimensionnelle » avec des guerres asymétriques, des conflits ethniques ou guerres civiles pour certains, des guerres de libération, d’indépendance ou de guerres saintes pour d’autres. Une situation qui ne peut pas laisser l’Etat indifférent. Celui-ci, selon le même document, est obligé, depuis, de jouer à la politique des « 3D » (diplomatie, défense et développement). Malgré tout, la crise est présente.

Dans une telle circonstance, ne serait-il pas mieux de revoir le concept de « crise » qui renverrait à une situation transitoire ? Toutefois, «la permanence de la crise malienne est suffisamment avérée pour que les chercheurs qui y sont confrontés éprouvent la nécessité de réévaluer leurs pratiques et de se demander si cela ne génère pas une crise des sciences sociales. »

Cette semaine de débat permettra de voir clair dans cette situation surtout à réévaluer la méthode à utiliser par les chercheurs dans les sciences sociales en zone de crise. Des réflexions se feront également sur l’exercice des sciences sociales dans les camps de déplacés, de réfugiés ou encore de repliés.

Ce panel sera un lieu d’interrogation et de prise de décision sur la production du savoir, son format ainsi que sa diffusion dans les zones en crise tout en tenant compte au préalable du type de terrain sur lequel les recherches doivent se mener.

Plusieurs chercheurs et universitaires sont attendus à cette cérémonie organisée par le laboratoire mixte international MACOTER en collaboration avec certaines universités du Mali ainsi que l’Institut de recherche pour le développement de la France.

Rappelons que l’École d’Automne est en grande partie destinée aux étudiants en Master, doctorats, mais aussi à tous les publics. C’est un cadre de réflexion sur les problèmes institutionnels, les problèmes liés à la démocratie ainsi qu’aux droits des femmes, etc.

F. TOGOLA

Source : Le Pays

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X