Échalote de Bandiagara : Un Atelier d’examen et de validation des études pour sa reconnaissance!
Petit oignon du pays dogon au Mali fait non seulement la fierté de ce pays pour sa singularité, mais il pourrait devenir bientôt une nouvelle déclinaison de l’identité malienne. L’atelier d’examen et de validation des études pour la reconnaissance de l’échalote de Bandiagara dans l’enregistrement de leur produit en indication géographique (IG) auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ouvert ce mercredi au CEMAPI, s’achève demain jeudi.
Madame Fatoumata SIRAGATA Traoré, Directrice Générale du Centre Malien de la Propriété Intellectuelle (CEMAPI) a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, en présence de Seydou KENE, président de la fédération des producteurs et transformateurs d’échalote « JABAKOUDU TUMO-Pai ». Cette rencontre avec les producteurs permet de partager la même compréhension sur les documents techniques qui accompagnent l’enregistrement du produit. Après une brève cérémonie d’ouverture par la directrice générale de CEMAPI, les participants ont eu droit à une présentation sur le cahier de charges.
Pour la DG du CEMAPI, cet atelier rentre dans le cadre du processus d’accompagnement de la labélisation d’échalote de Bandiagara. A ses dires ce processus qui a démarré depuis 2010, sera validé et transmis à l’OAPI qui sera chargé du certificat d’enregistrement.
« Le projet avance très bien et nous sommes à une phase déterminante, parce que l’octroi de ce titre de propriété à cette communauté dépendra de la qualité des documents qui seront soumis à l’OAPI. L’échalote de Bandiagara est un produit qui fait vivre. C’est donc un produit qui a un fort potentiel commercial qui peut booster le développement local de cette région. Donc nous voulons faire aujourd’hui la promotion de ce produit à travers le monde » a déclaré Mme Fatoumata SIRAGATA Traoré.
A noter que cette rencontre connait la participation des membres du Comité Nationale des Indications géographiques du Mali et des représentants du groupement de producteurs des échalotes de Bandiagara.
Rappelons que le CEMAPI a pour missions de: promouvoir la protection des titres de propriété industrielle; contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises; encourager la créativité et le transfert de technologie par l’utilisation du système de la propriété industrielle; contribuer à la valorisation des résultats de la recherche et l’exploitation des inventions et innovations technologiques par les entreprises nationales; contribuer à faciliter l’accès des inventeurs et chercheurs au financement de leurs activités; appuyer les structures chargées de la lutte contre les atteintes aux droits de propriété industrielle, notamment la contrefaçon et la concurrence déloyale.
A.T.Dansoko/Malijet.com
Source: Malijet