Ebola et le virus des rumeurs dans l’Est de la RDC
Les fausses informations qui circulent en République Démocratique du Congo entravent la riposte au virus Ebola. Ce n’est pas la première fois que les rumeurs apparaissent autour d’Ebola. Elles se répandent tout particulièrement dans les zones de conflits, où les populations sont les plus vulnérables.
C’est le cas dans l’est de la RDC où les communautés, confrontées à une maladie mortelle qu’elles ne connaissent pas, sont soumises à toutes sortes d’infox. Cela va du déni de réalité, aux manipulations politiques les plus dangereuses, puisqu’elles ont pour effet de tenir les malades à l’écart des centres de soin. C’est un cercle vicieux.
Tarik Jasarevic, porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé, évoque les fausses informations qui se propagent et ralentissent la risposte contre le virus.
Le docteur Grégoire Tshilongo, de Médecins sans frontières, joint au téléphone à Lubero non loin des principaux foyers de la maladie, dépeint l’état d’esprit des commautés, en pleine défiance vis à vis des autorités.
Sur le même sujet