DUO MOUSSA WAGUE-TAL B: La maison de disque KEYZIT signe un partenariat gagnant-gagnant avec DJAGUELEYA MUSIC pour l’essor de la musique Malienne.
Meguetan Infos
Ce vendredi 5 novembre 2021 au Radisson Collection de Bamako, la maison de disque KEYZIT GROUPE a célébré son partenariat avec le label indépendant DJAGUELEYA MUSIC pour le propulser davantage sur la scène internationale et lui offrir son expertise dans différents domaines au grand plaisir des artistes qu’il produise. La cérémonie était présidée par Moussa WAGUE, Président Directeur Général de KEYZIT GROUPE, Issouf TRAORE alias TAL B, Directeur Général de DJAGUELEYA MUSIC, Dramane COULIBALY, Directeur Général de KEYZIT, Jean MATHIEU, Directeur Artistique de KEYZIT Production, Audrey DODO, Directrice Général de KEYZIT Communication et FAIZA, artiste.
KEYZIT GROUPE avec 21 ans d’existence et 28 bureaux de part le monde, vient de tendre la main au jeune label DJAGUELEYA MUSIC dirigé par Issouf TRAORE alias TAL B depuis 3 ans. Ancien produit et premier artiste malien à avoir signé avec KEYZIT Groupe, TAL B produit de nos jours des jeunes artistes tels que MALAKEY, FAIZA, Galy bandit, MOMO CHOCO.
Ainsi, KEYZIT GROUPE qui a son label, appelé KEYZIT LABELS est un service pensé et dédié à l’accompagnement des labels indépendants dans la professionnalisation et la performance des œuvres qu’ils produisent. C’est dans ce cadre que ce partenariat se place. En effet, la collaboration s’effectuera dans un cadre gagnant-gagnant : tous les artistes de DJAGUELEYA MUSIC accéderont d’office aux services du contrat. Dans la production, les albums appartiennent aux deux structures, KEYZIT gère la communication et la distribution. Quant à la licence des œuvres, les albums appartiennent à DJAGUELEYA MUSIC, KEYZIT gère la communication et la distribution. Par rapport à l’édition, les albums sont édités par les deux structures ou uniquement par KEYZIT selon les cas. Ce partenariat qui profitera aux deux structures est d’une durée de 5 ans.
Pour le PDG de KEYZIT GROUPE, « vu l’historique des relations entre KEYZIT et TAL B, il était normal que ce partenariat commence avec lui…On reprend là où s’était arrêté. Cela fait quasiment deux ans qu’on est entrain de discuter de ce projet là…Quand j’ai signé TAL B, l’idée c’était de le produire pour en faire un artiste beaucoup plus grand qu’il ne l’était auparavant et de l’amener à créer son label afin qu’il produise lui même les jeunes artistes qui étaient autour de lui… l’idée c’était vraiment ça au début. Beaucoup pense que la musique c’est un jeu et ils le prennent à la légère. La musique est très sérieuse et c’est quelque chose de très professionnel. TAL B vient de l’école KEYZIT. Ce partenariat que nous allons faire, c’est de permettre à TAL B « DJAGUELEYA MUSIC » d’amener ses artistes encore plus loin. Il a fait le nécessaire, il a créé la structure, elle existe légalement, il a signé des artistes qu’il a réussi à faire exister. Avec ce partenariat, DJAGUELEYA MUSIC va bénéficier de la puissance de l’expertise de KEYZIT. Il y aura plusieurs possibilités selon les choix de TAL B. »
Effectivement KEYZIT GROUPE dispose de 4 gammes de services qui sont l’assistance administrative et juridiques, la coproduction, la licence et l’édition. Ces services pourront bien évidemment être utile au jeune label indépendant. « DJAGUELEYA MUSIC a été créé dans un contexte particulier. Beaucoup n’y croyaient pas. Aujourd’hui j’ai des artistes que j’ai fait exister. Mais tout le monde a ses limites. Chacun est bon dans son domaine mais ne peut faire le travail de tous les autres. Mon souci, c’est de faire en sorte que mes artistes soient propulsés. Raison pour laquelle j’ai approché Moussa WAGUE, parce qu’il a ce qu’Il faut pour nous accompagner. L’idée est que mes artistes soient connus mondialement pour pouvoir bénéficier de certains droits. L’artiste ne peut vivre que de son cachet ou des publicités. Les droits d’auteurs doivent nous revenir également mais malheureusement nous n’avons pas accès à ces revenus d’où l’expertise de KEYZIT qui nous permettra d’avoir accès à ceux là. » affirme TAL B.
Dans le souci d’assurer un avenir radieux à tous les jeunes artistes, le Directeur Général de DJAGUELEYA MUSIC encourage la création d’autres labels au Mali et confie que c’est un rêve possible si le sérieux y est. « DJAGUELEYA MUSIC c’est pour tout le Mali, à ce stade ce n’est plus une histoire de TAL B. Je vois que cela a permis à d’autres jeunes d’ouvrir leur label et de structurer les choses. J’encourage vraiment tout le monde, tous ceux qui veulent ouvrir leur label, c’est vraiment possible. »
Rappelons que KEYZIT GROUPE a déjà travaillé avec Sidiki DIABATÉ, Gaspi, Memo all Star. Hors de nos frontières, il produit Floby, Azaya, Djelikaba Bintou et bien d’autres artistes. KEYZIT GROUPE est composé de Keyzit Labels, Keyzit Publishing, Keyzit Distribution et Keyzit Communication. Il a comme objectif de devenir la prochaine MAJOR africaine.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com
Source: Malijet