Drone40 au Mali: L’armée britannique utilise un petit drone lance-grenades
L’armée britannique s’est déployée au Mali avec le DefendTex Drone40 qui est un drone comme qui peut lancer des grenades de 40 mm Le système Drone40 est capable de transporter plusieurs charges utiles et peut être utilisé comme une munition pour flâner, cependant, il n’est utilisé que par l’armée britannique pour la surveillance et la reconnaissance dans le cadre de son déploiement au Mali.
EHESP
L’armée britannique a acquis les Drone40 par le biais de la méthode d’achat BATS (Future Capability Group) de Defence Equipment & Support (DE&S), qui permet aux forces armées de tester l’équipement avant de s’engager dans un programme d’approvisionnement à long terme.
Commentant l’utilisation du système, un porte-parole du ministère de la Défense (MOD) a déclaré à Army Technology: «Les forces armées britanniques déployées au Mali pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU sont équipées du DefendTex D40 et d’autres systèmes aériens sans pilote à la pointe de la technologie. la meilleure conscience situationnelle possible. »
Système Drone40 pèse 190 grammes et est capable de voler de 30 minutes à une heure. Le système est commercialisé comme étant consommable ou réutilisable. L’armée britannique a été repérée pour la première fois en utilisant le drone l’année dernière lors de l’exercice de répétition de mission pour le déploiement au Mali.
Alors que le système peut être lancé à partir d’un lance-grenades sous le canon, le système utilisé par l’armée au Mali est lancé à la main. Drone40 a une portée de plus de 19 km.
La force opérationnelle britannique de 300 hommes est arrivée au Mali en décembre dernier, avec du personnel principalement issu des Light Dragoons et du Royal Anglian Regiment. Les forces sont déployées dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le Royaume-Uni a également déployé trois hélicoptères Chinook au Mali ainsi que 100 membres du personnel logistique à l’appui de l’opération française Barkhane – qui est distincte de la mission de l’ONU.
Source: intellivoire