Droits de l’Homme : la lutte contre le travail des enfants au cœur d’un atelier
Meguetan Infos
Le consortium Save the Children, L’alliance Stop Child Labor et l’UNICEF ont organisé ce jeudi 21 décembre 2022, à l’hôtel Salam, leur 4ème atelier de rencontre trimestrielle du cadre interministériel de lutte contre le travail des enfants.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Madame Traoré Djeneba Diakité, représentant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Cet atelier qui s’inscrire dans le cadre du Programme »Travail : Pas Affaire d’Enfants (TPAE) » a pour objectif de « libérer les enfants et les jeunes du travail et leur permettre de jouir de leurs droits à une éducation de qualité et à un (futur) travail décent ». Ce cadre rejoint la politique gouvernementale de lutte contre ce phénomène qui prend plus une proportion considérable sur le plan national.
Madame Traoré Djeneba Diakité, représentant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, dans son intervention, a appelé les acteurs de la protection des enfants à tous les niveaux à accompagner le Gouvernement pour faire respecter les droits de l’enfant conformément à ses engagements internationaux.
Il faut souligner qu’au Mali, malgré les accords internationaux et régionaux signés, le trafic et la traite d’enfants reste une véritable problématique. Des milliers d’enfants maliens sont vendus et exploités dans les champs de coton, café et cacao de pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Ghana.
A.B
abamako.com