ACTUALITÉSinfo régionsociété

DROIT DES ENFANTS: C’est parti pour la 13e édition de OXY-JEUNES à Koulikoro.

Ouverture ce matin (02/08/2019) à Koulikoro de la 13e édition de OXY-JEUNES. Le thème cette année porte sur: « pour chaque fille, tous ses droit ». Durant une semaine, plus de 100 enfants venus de toutes les régions du Mali seront mis dans des exercices d’apprentissage dans l’art  et du journalisme dans le but de contribuer à la promotion de leurs droits et devoirs. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports. L’évènement est organisé par le gouvernement malien avec l’appui de l’UNICEF.

                                  le présidium de la cérémonie d’ouverture

Après la région de Kayes l’an passé, c’est à Koulikoro,   cette année 2019 d’abriter la 13e édition de la rencontre nationale des enfants du Mali dénommée OXY-JEUNE. Cette rencontre a pour objectif d’investir les enfants dans la promotion de leur droit à travers l’apprentissage et la pratique journalistique et artistique. Durant une semaine, les enfants seront face des exercices théoriques et pratiques de reportage sur  des thématiques relatives aux droits et aux devoirs des enfants. De même d’autres travailleront dans le domaine de l’art comme  la poésie, le slam, l’écriture littéraire dans la perspective de  donner plus de lumière sur le droit et le devoir des enfants.

Selon Mlle Mariam Aldianabangou présidente du parlement des enfants,  le thème de cette année dans la région de Koulikoro est relatif à la fragilisation du droit des enfants,  notamment par rapport aux violences basées sur le genre : « Si on prend le cas de l’excision, on voit  que c’est dans la région de Koulikoro, où le taux est le plus élevés au Mali, donc c’est pour sensibiliser les enfants de Koulikoro et ceux des autres régions du Mali  sur cette pratique néfaste que le thème se tient », a-t-elle précisé.

                                                 vue de cérémonie

La cérémonie a réuni, en plus du secrétaire général du ministère la jeunesse et des sports Mr Amadou Diarra yalcouyé, le gouverneur de la région de Koulikoro le général Débrékoua Souara, la représentante de l’UNICEF Mme Lucia Elmir, la représentante de l’URTEL, le maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra, une forte représentation  des partenaires et les services techniques en charge de la promotion des enfants dans la région.

Selon la représentante de l’UNICEF Lucia Elmir, le thème de cette session à Koulikoro,  consiste à investir dans  l’avenir: « Au Mali,  plus de 60% de la population à moins de 18 ans et la majorité sont des filles. Donc c’est l’opportunité de faire en sorte que chaque fille puisse aller à l’école pour qu’elles  puissent trouver leur place dans la société et contribuer à la croissance économique du Mali », a-t-elle affirmé.

Le forum de cette année coïncide avec le 30e anniversaire de  la convention internationale du droit des enfants. Pour le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports la mise en œuvre du droit des enfants se passe sans problème  au Mali : « L’UNICEF et l’UNESCO sont des partenaires qui accompagnent fidèlement le Mali dans le processus de la mise en œuvre de ces instruments juridiques internationaux, y compris même cette édition OXY-JEUNE qui se tient à Koulikoro ». a fait savoir le secrétaire général

Oxy-jeunes il faut-il le rappeler est un cadre d’épanouissement pour les enfants, organisés par l’UNICEF,  regroupant tous les enfants du Mali. C’est un cadre d’apprentissage et de formation pour les jeunes en leur offrant des opportunités de réflexion et de créativité afin qu’ils puissent  contribuer à construction de leur avenir dans le respect de leur droit et avenir.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X