Drame dans le cercle de Keniéba : une fille brûlée vive par sa mère
Meguetan Infos
La nuit du 02 octobre 2022, la date anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée restera longtemps gravée dans la mémoire des habitants du village d’Hamdallaye, commune de Faraba, cercle de Keniéba. Le drame ici est inédit et envoie une mère du nom de Kadiatou Diallo qui a brûlé comme un poulet sa fille Assetou Diallo après l’avoir aspergée d’essence.
A l’origine du drame de banales histoires de famille entre mère et fille comme cela est fréquent dans plusieurs foyers. Sa maman l’avait plusieurs fois sommée de ne pas sortir la nuit. Dans le cadre de la célébration de la fête d’indépendance de la Guinée, un compatriote de ce pays nommé Karim Koné organisa un festin auquel tout le village était invité. Et la petite Assetou s’était invitée à table avec ses amies. Comme un coup de foudre, sa maman constate son absence de la maison et s’emporta. Elle décida ainsi d’infliger à sa fille une sanction très sévère. Ainsi, elle demanda de l’essence à un vendeur de carburant en vrac au motif d’allumer le feu pour son petit commerce (vente de galette) du lendemain. Ce dernier lui offre une portion dans une bouteille de boisson sans le moindre soupçon.
La petite revient de la soirée vers 4h ne sachant pas que c’était sa dernière sortie nocturne. Quelques moments après s’être couchée dans la case avec sa maman, elle reçoit la surprise désagréable assortie de cris de détresse qui retentissaient entre les flammes. Et comme l’on pouvait s’y attendre, le feu envahit tout son corps ouvrant des plaies béantes. Des cris assourdissants alertèrent les voisins qui l’ont aidée à éteindre son feu corporel qui avait aussi atteint la case servant d’abris. Selon les témoignages recueillis sur le lieu, la fille laissant entendre « aidez-moi ma mère m’a brûlé ».
Qui l’eut cru ? Surtout qu’il s’agit d’un acte de pyromanie, qui plus est sur une personne et de surcroît planifié et exécuté par une mère sur sa propre fille. La présumée auteure aurait été interpellée par la gendarmerie de Keniéba et la victime acheminée au CHU Gabriel Touré où elle fut admise pour des soins intenses pendant plusieurs jours. Elle succomba par la suite à ses blessures et fut inhumée le mercredi 19 octobre 2022.
Des curieux s’interrogent comment une mère pouvait commettre un tel acte sur sa fille ? Des indiscrétions font dire que la dame en question est foncièrement méchante. Et, qu’elle aurait de par le passé mis du piment entre les jambes de la grande sœur de la défunte pour des cas similaires. Cette dernière aurait abandonné la famille depuis.
Aux dernières nouvelles, la présumée coupable Kadiatou Diallo aurait été libérée avant de s’éclipser dans la nature.
A.T.Dansoko/Malijet.com
Source: Malijet