Comme cela est de coutume au sein de l’administration des douanes maliennes, après la clôture de chaque exercice budgétaire, la hiérarchie tire les enseignements, félicite les méritants, inflige des sanctions et réarticule l’architecture de commandement. C’est bien à ce dernier exercice que le patron des gabelous, l’Inspecteur Général des douanes Amadou Konaté s’y est attelé. Un premier mouvement de ses hommes qui fait déjà sonné la panique et prête à des interprétations diverses. En tout état de cause, le Directeur Général des Douanes reste imperturbable, comme l’araignée sa toile, il est en train de consolider la charpente afin de permettre à l’administration des douanes de supporter les charges du bon fonctionnement de la Transition.
Dès la publication des arrêtés et des décisions portant affectation du personnel des douanes, les commentaires et interprétations ont fusé de partout. D’aucuns ont fait lier ces mouvements à l’affaire des 5milliards, d’autres ont évoqué une promotion des gabelous-chefs, proches des militaires de la transition. Or en réalité il n’en est rien. Car il ne s’agit ni de l’un encore moins de l’autre.
Sur l’affaire des cinq milliards, le Directeur Général des Douanes n’a pas cherché midi à quatorze heures, son seul leitmotiv a été de remettre les dus de la douane et du trésor public à leur place. Ce qui est en voie d’être conclu, en attendant même que la justice puisse enclencher sa machine.
Quant à l’immixtion des militaires dans les promotions à la douane, cela relève du simple d’esprit, car celui qui gère l’administration des douanes de nos jours, relève de la rare catégorie des chefs douaniers qui ont blanchi sous le harnais, ne cédant point à des compromissions de cette nature. Dès sa prise de fonction, il a promis une égalité de chances à tous les gabelous, que chacun sera noté et promu selon son mérite.
La suite logique des réformes engagées !
L’actuel Directeur Général des douanes reconnu pour son attachement aux réformes conséquentes en vue de donner un nouveau visage à l’administration des douanes sur vingt-deux réformes programmées, a eu à mettre en œuvre une dizaine. Au nombre desquelles, on peut citer le nouveau Code des douanes et les textes organisationnels. A cet effet, il était urgent d’accompagner ces réformes par le redéploiement de ressources humaines compétentes, notamment au sein du Centre d’Expertise Technique (CET). Pour ce faire, le choix fut porté sur les Inspecteurs des douanes Mady Kéita, Djibril Kéita et Mahamadou N’Diaye. Dans la même dynamique, au niveau de la Direction des Recettes et des Statistiques, celui qui occupera le fauteuil de chef de division de la planification et des recettes est l’inspecteur des douanes Koro Cissé. Toujours pour consolider les réformes engagées, au niveau de la Direction de la Réglementation, de la Facilitation et des Relations internationales, le DG Konaté a jeté son dévolu sur l’expérimenté Inspecteur des douanes Chiaka Tanou pour prendre les rênes de la division relations internationales. Idem pour la Direction du Renseignement et de la Lutte Contre la fraude, où l’Inspecteur des douanes Ibrahim Diallo y fera désormais ses armes en qualité de chef de section recherches et interventions.
Sur la même décision d’affectation du personnel, les inspecteurs de douanes Ibrahim Fily Soumaré et Moulaye Taïb Haïdara ont été affectés au Bureau de Contrôle de Transit en qualité respectifs de chef de brigade et de chef de l’axe Abidjan. Au Bureau des produits pétroliers, le nouveau chef de brigade a été l’Inspecteur des douanes Mamoudou Niakaté, secondé par l’Inspecteur Dramane Diassana, comme chef de brigade adjoint. Pour ce qui est du Guichet unique pour le Dédouanement des véhicules, le poste de chef de brigade adjoint sera occupé par l’inspecteur des douanes Mambé Sy.
Du sang nouveau dans les Directions régionales des douanes !
Faut-il le rappeler, au cours de l’exercice 2022, le Directeur Général des Douanes, Amadou Konaté avait rendu visite respectivement dans de nombreuses directions régionales des douanes, dont celles de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Kayes et Ségou. Cette visite visait dans un premier temps à inciter ces directions dans l’atteinte des recettes, mais aussi pour le DGD de s’imprégner de leurs conditions de travail. A cet effet, il était impérieux de procéder à certaines permutations en vue de consolider les acquis pour cette année 2023. Ainsi, dans cette optique, après la nomination du directeur régional des douanes de Kayes, l’Inspecteur des douanes, Cheick Hamala Diallo en qualité de Directeur du Renseignement et de la Lutte Contre la Fraude, il fallait un homme du sérail de la trempe de l’Inspecteur des douanes Mohamed Coulibaly pour le remplacer. Qui cédera désormais son fauteuil à la tête de la Direction régionale des douanes de Koulikoro à l’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Diagueli Diakité (Directeur sortant du Renseignement et de la Lutte Contre la Fraude). A la tête de la Direction régionale des douanes de Sikasso, c’est un autre ancien cadre de la Direction régionale de Koulikoro, qui y officiera, en la personne de l’Inspecteur des douanes Attaher Ag Bazett.
Connaissant les capacités d’engagement de ces nouveaux promus, par cette ré- articulation de la chaine de commandement des douanes du Mali, l’Inspecteur Général Amadou Konaté s’attend à des résultats probants dès les mois à venir. Vigilance et loyauté !
Moustapha Diawara
Le Sursaut