ACTUALITÉSsanté

DMLA: 25 à 30 millions de personnes touchées dans le monde

Meguetan Infos

À l’occasion des Journées nationales de la macula qui se déroulent, du 22 au 26 novembre 2021, nous faisons le point sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La macula est une zone de la rétine jouant un rôle essentiel dans la vision des détails… La DMLA est une atteinte de la rétine qui provoque la perte progressive de la vision centrale. Environ 25 à 30 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie. Du fait du vieillissement de la population, ce chiffre pourrait doubler dans les 35 prochaines années. Quand et comment se faire dépister ? Comment freiner la baisse d’acuité visuelle irréversible ? Quelles sont les nouvelles pistes de traitement ?

Dr Oudy Semoun, docteur en Médecine, spécialisé en Chirurgie et Pathologie ophtalmologiques, praticien hospitalier à l’Hôpital Intercommunal de Créteil. Spécialiste de la prise en charge médicale de la DMLA
Pr Adama Fanny, ancien chef de service d’Ophtalmologie du CHU Treichville, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Professeur titulaire de la chaire d’Ophtalmologie UFR Sciences Médicales d’Abidjan. Secrétaire général Société Africaine Francophone d’Ophtalmologie (SAFO) et conseiller International à la SFO
Et le témoignage de Brigitte  Vassal, 89 ans, adhérente à l’Association DMLA.

En fin d’émission, à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète et du 100ème anniversaire de l’insuline, nous faisons le point avec le Pr Eugène Sobngui, professeur d’Endocrinologie et de Diabète. Membre de l’Académie africaine des Sciences. Chef du Laboratoire de Médecine moléculaire et du Métabolisme à l’Université de Yaoundé 1.

RFI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X