Djicoroni-Para Djenekabougou : un bâtiment R+3 à démolir dans les plus brefs délais
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme accompagné de ses services techniques a procédé à la visite d’une construction illicite le vendredi dernier à Djicoroni Djenekabougou.
Cette visite de Mohamed Moustapha Sidibé avait pour objectif de constater l’état du bâtiment en R+3 sur la parcelle Y/10 issue d’un plan d’application de la zone. Selon le ministre, les investigations de ses services techniques de l’urbanisme et de la construction, saisis par les riverains, ont révélé des fissures verticales des poteaux de structures au niveau du rez de chaussée et des microfissures visibles sur la partie latérale.
A ses dires, ce chantier se déroule sans autorisation de construire et sans assistante professionnelle. « Malgré la convocation de la Direction régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat délivrée en juillet 2017, les travaux ont repris après l’arrêt qui a suivi la visite de la brigade de contrôle.
C’est pour cela que j’ai donné des instructions pour démolir ce bâtiment dans un bref délai comme le prévoit les dispositions réglementaires à la matière. Chaque fois que de tels actes sont posés, il est absolument nécessaire que l’Etat prenne ses responsabilités pour démolir un immeuble de façon urgente, nous le feront sans réfléchir », a-t-il déclaré. Sur place, l’Etat de l’immeuble construit au mépris de la loi représente un danger énorme pour les riverains et les usagers.
Selon toute évidence, les constructions anarchiques dans le district de Bamako sont nombreuses et constituent une préoccupation majeure dans le pays. C’est pourquoi le ministre en charge de l’Habitat a assuré la population que des mesures seront prises pour mettre fin à cette pratique dangereuse.
A.T. Dansoko