Discours de S.E.M. CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali, à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture du tournoi de football “Coupe de l’Ambassadeur de Chine”
Meguetan Infos
(Le 8 octobre à l’ULSHB)
Excellence M. le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
Mesdames et Messieurs les représentants des universités,
Entraîneurs et joueurs,
Chers amis,
Bonjour! Anisorama!
Ça me fait un grand plaisir d’assister aujourd’hui à cette cérémonie d’ouverture du tournoi de football “Coupe de l’Ambassadeur de Chine”. Je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter un grand succès à ce tournoi de football. Je tiens également à exprimer ma gratitude pour tous ceux qui ont contribué pour le succès de cet événement, sans oublier leurs familles et leurs amis qui ont apporté leurs soutiens solides.
Nous venons de fêter le 63e anniversaire de l’indépendance du Mali et le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Et dans quelques jours, le 25 octobre, nous allons célébrer le 63e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Durant ces 63 années, quels que soient les aléas de la situation internationale, nos deux pays ont réalisé un développement sain et durable des relations bilatérales dans de nombreux domaines. La confiance politique mutuelle n’a cessé d’approfondir. Les deux pays se soutiennent mutuellement sur des sujets des intérêts fondamentaux, surtout sur les questions concernant la souveraineté, l’intégrité territoriale et la voie de développement indépendante.
Aujourd’hui, la Chine et le Mali se trouvent tous à une étape cruciale du renouveau national. La jeunesse est l’avenir du pays. La construction et le développement de nos pays ont besoin de l’effort persévérent de nous tous. Vous, les amateurs de football représentent la vitalité, la passion et la créativité de la jeune génération mailienne. Je vous invite à transmettre tous ces points éminents dans l’étude et le travail, pour devenir piliers au développement du pays et au rayonnement d’amitié et de la coopération sino-malienne.
Mesdames, Messieurs et chers amis,
La Chine vient de publier un livre blanc intitulé « Une communauté mondiale d’avenir partagé : les propositions et les actions de la Chine ». Le président chinois Xi Jinping a proposé l’idée de construire une communauté mondiale d’avenir partagé il y a dix ans. Sa proposition représente la contribution de la Chine aux efforts mondiaux pour protéger notre maison commune et créer un avenir meilleur caractérisé par une prospérité pour tous. Nous appellons à des efforts pour bâtir un monde ouvert, inclusif, propre et merveilleux jouissant d’une paix durable, d’une sécurité universelle et d’une prospérité commune, en transformant en réalité l’aspiration de la population à une vie meilleure.
Je suis convaincu qu’avec les efforts conjugués, nous allons réussir à bâtir une communauté d’avenir partagé sino-malienne, et à créer collectivement un avenir meilleur pour l’humanité.
Sinuwa ni Mali ka teriya ni jɛkafɔ ka mɛn!(Vive l’amitié et la coopération sino-maliennes!)
Merci de votre aimable attention.
Source : Malijet