Discours de l’Ambassadeur Russe au Mali à l’occasion de la cérémonie de commémoration de la fête de la Victoire (06 mai)
Meguetan Infos
La cérémonie s’est déroulée ce samedi 06 mai 2022 à l’ambassade de la Fédération de Russie à Bamako. Plusieurs ministres étaient invités dont le ministre de la Défense Sadio Camara, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, le ministre Kamena et le ministre de la jeunesse et des Sports Mossa Ag Attaher
Compatriotes, Mesdames et Messieurs !
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer le jour de la victoire-un jour spécial et très sacré pour le peuple russe.
Notre victoire commune a été acquise grâce aux actes héroïques de tous les peuples de l’Union Soviétique, qui ont combattu avec abnégation un ennemi bien armé, l’Allemagne nazie. Il n’y a pas une seule famille en Russie qui n’ait perdu ses proches pendant la guerre. Sur les 27 millions de vies tombées au front et à l’arrière, 17 millions étaient des civils.
Aujourd’hui, nous assistons à des tentatives de discréditer les héros, des tentatives de jeter le doute sur la justesse des actions de nos pères. Les détracteurs s’efforcent à banaliser le rôle de l’Union soviétique dans la seconde guerre mondiale et de la placer sur le même pied que l’Allemagne nazis. Certains pays érigent des monuments aux collaborateurs nazis. Dans le même temps, les monuments aux libérateurs et les tombes des soldats tombés au combat sont profanés et détruits. De tels actes ne doivent pas rester impunis. Falsifier l’histoire et réviser les résultats de la guerre sont totalement inacceptables.
A cet égard, nous saluons la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unis du 16 décembre 2021 sur la lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. Nous sommes reconnaissants aux autorités et au peuple du Mali, notre pays ami, qui non seulement a soutenu la résolution mais l’a également coparrainée.
Nous sommes reconnaissants à tous nos alliés pour leur contribution à la libération du monde de la peste fasciste. Pour nous, le Jour de la Victoire est un symbole supplémentaire de l’importance de faire face solidairement aux menaces communes. Le respect mutuel et la reconnaissance des intérêts nationaux de chacun sont également pertinents et nécessaires aujourd’hui.
Avec une profonde gratitude, nous nous inclinons devant les actes héroïques immortels de nos peuples.
Bonne fête de la Victoire !
Source: Malijet