Direction Générale des Impôts (DGI) : Une remarquable performance en 2022
Meguetan Infos
L’atteinte des objectifs révisés par la Direction Générale des Impôts est la résultante d’un engagement général de la hiérarchie et du personnel de l’Administration des Impôts. Cette remarquable performance confirme la présence de la DGI au sein des structures dévolues au financement des obligations nationales et extérieures de notre pays.
La révision à la baisse des prévisions initiales de 1061, 937 F CFA a été rendue nécessaire par la prise en compte de la notable dégradation du contexte économique de notre pays. Ce dernier a en effet, vu ses prévisions budgétaires infléchies par un drastique embargo sous-régional, édicté par la CEDEAO et l’UEMOA. Situation qui a impacté négativement les échanges commerciaux du Mali avec ses traditionnels partenaires de la sous-région.
L’atteinte des objectifs révisés par la Direction Générale des Impôts est la résultante d’un engagement général de la hiérarchie et du personnel de l’Administration des Impôts.
Elle vient ainsi consolider une tradition de performance rarement démentie et qui confirme la présence de la DGI au sein des structures dévolues au financement des obligations nationales et extérieures de notre pays.
La situation des recouvrements par grandes masses et en rapport aux prévisions se présente ainsi :
Impôts Directs : les réalisations relatives à ces taxes ont été de 596, 570 milliards de FCFA, pour des prévisions de 603, 556 milliards de FCFA, représentant un taux de 96, 84% et un GAP de 6,986 milliards FCFA. Un léger déficit qui s’exprime essentiellement par les effets de la crise liée au Covid−19, qui s’est traduite par la stagnation de l’économie en 2O21 et la répercussion des mesures de lutte contre la pandémie adoptée par le gouvernement.
Impôts indirects : ont favorisé un recouvrement de 367, 966 milliards FCFA, pour un taux de 104, 42% par rapport à des prévisions de 352, 381 milliards FCFA.
Les facteurs qui sous-tendent cette remarquable performance ressortent d’abord à la bonne tenue de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), ayant permis de réaliser 206, 860 milliards FCFA, soit un taux de 109, 02% d’une prévision de 189, 742 milliards FCFA pour un excédent notable de 17, 118 milliards FCFA.
On relève également les efforts importants déployés pour performer les restes à recouvrer, par le renforcement des moyens matériels et techniques des structures en charge du recouvrement, l’opérationnalisation de la Cellule d’Appui au Recouvrement, la mise en place de trois brigades spéciales chargées du recouvrement des restes à recouvrer.
Enfin, troisième facteur ayant concouru à l’atteinte et au dépassement des objectifs de recettes de la Direction Générale des Impôts, les Droits d’Enregistrement et de Timbre. Cette rubrique a, en effet, produit un dépassement de 206 millions FCFA, par rapport à des prévisions fixées à 31, 003 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 100, 66%.
La Direction Générale des Impôts
Le Challenger