ACTUALITÉScrise malienne

Diplomatie: Fin du séjour de la Minusma au Mali

Meguetan INFOS.

Depuis le siège des Nations Unies à New York aux Etats Unis, le sort de la MINUSMA a été jugé, au cours de sa session de ce 30 juin 2023. il ressort que le retrait de la mission onusienne de la paix au Mali, devient une évidence. Le mandat de cette mission qui d’ordinaire est renouvelé chaque année à la même date, est désormais interrompu à partir de ce vendredi. Ce qui stipule que la MINUSMA et ses troupes de maintien de la paix sont appelés à quitter le sol malien. 

A cet effet, une solution a adoptée  un plan de retrait de la MINUSMA qui sera mis en œuvre dans le strict respect pour les différentes parties notamment la partie malienne et du côté de la légion Onusienne. Le Mali représenté à la session par son ambassadeur siégeant à l’ONU, affirme avoir pris acte de cette résolution prise en faveur du retrait de la Minusma.

il reste par conséquence, à attendre la réaction de la population malienne à travers le gouvernement de la transition par rapport à ce plant de retrait initié par le conseil de sécurité de l’ONU.

Rappelons, la jeune du YERE WOLO DEBOUT SUR LE REMPART une branche de la jeune malienne proche du pouvoir de la transition a organisé une manifestation le jeudi 29 juin, spontanée devant le quartier général de la MNUSMA, imposant le retrait sans délai de la mission de l’ONU au Mali. Dans une déclaration phosphorescente, son commandant délégué Adama Diarra, dit Ben le cerveau, a invité la Minusma à mette fin à toutes interventions au Mali, et l’arrêt de tous les mouvements logistiques.

il a indiqué Yèrèwolo prendra toutes  les responsabilités de tout acte  contrevenant, en cas de refus de de la part des onusien.

A suivre…

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X