Digitalisation des opérations bancaires : Atlantique mobile est là
La Banque atlantique Mali, filiale du Groupe Banque centrale populaire (BCP), a lancé, mardi dernier dans un hôtel de la place, sa nouvelle application dénommée «Atlantique Mobile», une application mobile dotée de plusieurs innovations majeures. C’était au cours d’une conférence de presse, animée par le directeur général de la Banque atlantique, Habib Blédou.
Ce lancement s’inscrit dans le cadre du plan de transformation digitale, du groupe BCP en Afrique subsaharienne à travers son réseau des «Banque atlantique». Atlantique Mobile est désormais disponible au Mali ainsi que dans tout l’espace Uemoa (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
Dans sa présentation, la directrice de la Banque a expliqué que Atlantique Mobile est une application totalement gratuite avec des fonctionnalités exclusives. Selon Mme Diagouraga Fatoumata Tapo, elle permet à ses usagers, au-delà des services classiques de consultation et de transaction, de piloter leurs cartes ainsi que leurs comptes bancaires en toute sécurité. «Parmi les nombreuses fonctionnalités innovantes que propose cette application, figurent l’authentification biométrique, la reconnaissance faciale, la modification du plafond de la carte, l’activation et la désactivation de celle-ci, le service de transfert d’argent sans carte bancaire «Mobile to GAB» vers n’importe quel bénéficiaire ou encore le service de transfert «Cash-Out» opérationnel sur l’ensemble des Guichets automatiques de banque (GAB) du réseau Banque atlantique couvrant les 8 pays de la zone Uemoa», a-t-elle souligné, avant d’ajouter que l’application est accessible à tous sur Google Play Store pour les dispositifs Android ainsi que sur Apple App Store pour Ios.
Atlantique Mobile, ajoutera Mme Diagouraga Fatoumata Tapo, est une application entièrement personnalisable qui allie ergonomie et agilité pour offrir une expérience client optimale. Elle a expliqué que pour pouvoir accéder à la partie transactionnelle, il faudra se rendre en agence pour pouvoir signer la documentation. C’est là une précaution de sécurité.
Concernant le virement via GAB, elle a précisé que le plafond est fixé à 300.000 Fcfa et cela ne coûte que 1000 Fcfa. Le virement compte à compte ou autre banque est plafonné pour l’instant à 2 millions de Fcfa.
De son côté, le directeur général de la Banque atlantique a fait savoir que «appli mobile» est une application qui va permettre aux clients de la Banque atlantique de digitaliser tous leur processus. «Aujourd’hui, nous avons réussi à transcrire tout ce qu’un client peut faire dans une agence bancaire, nous avons réussi à le transcrire dans une application mobile. Un client pourra désormais faire de la consultation, faire le virement, suivre ses soldes. Il pourra également augmenter ponctuellement le plafond de sa carte bancaire qui sera effective en temps réel, le client pourra bloquer sa carte en cas de perte», a expliqué Habib Blédou, avant d’ajouter que l’application permettra comme innovation de faire des transferts directement sur un distributeur automatique de billets pour des personnes qui ne sont pas potentiellement clientes de la banque.
Amadou GUÉGUÉRÉ
Source: Journal l’Essor-Mali