DFM du ministère des Maliens établis à l’extérieur : Doute autour de la destination de plus 300 millions de FCFA de fonds Covid-19
Meguetan Infos
Le directeur des finances et du matériel du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine est cité dans une affaire de malversation financière de près de 300 millions Fcfa destinés à la lutte contre la Covid-19. Contacté par Le Wagadu, Abdoulaye Ag Mohamed « nie les faits et affirme qu’aucune dépense n’est inéligible à la lutte contre la maladie à Coronavirus ».
Dans le cadre de la prévention et de la riposte contre la Covid-19, l’Etat a mis à la disposition du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine près de 300 millions de Fcfa en 2021. Ce fonds, selon nos informations, devrait servir à payer les indemnités de travail et des produits entrant dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus notamment les masques et le gel hydro-alcoolique, pour ne citer que ceux-ci.
Cet argent, qui était destiné à la lutte contre la Covid-19, a été utilisé à d’autres fins, rapportent des sources concordantes, pointant du doigt la responsabilité du directeur des finances et du matériel. Abdoulaye Ag Mohamed est accusé d’avoir détourné les fonds à travers des dépenses comme l’achat de pneus pour le matériel roulant du ministère. Des dépenses jugées fictives par plusieurs sources concordantes qui n’ont en mémoire l’achat d’aucun produit dans le cadre de la lutte contre la maladie.
On lui reproche aussi d’avoir utilisé de l’argent pour des missions. « Et là encore, il n’y a jamais eu de mission concernant la Covid-19 depuis qu’il a été nommé DFM dans ce département », jurent plusieurs sources qui affirment mettre au défi Abdoulaye Ag Mohamed de prouver le contraire. Les mêmes sources accablent le directeur des finances et du matériel de n’avoir pas payé comme prévu dans le budget les indemnités et les salaires des travailleurs.
Toutes les dépenses s’inscrivent en droite ligne dans la lutte contre la Covid-19
Approché par Le Wagadu, le directeur des finances et du matériel nie les faits. Il a indiqué que toutes les dépenses faites au département rentrent bien dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Sans donner de chiffres ni présenter un document, Abdoulaye Ag Mohamed a affirmé qu’aucune dépense n’est inéligible à la lutte contre la maladie à Coronavirus. « Toutes les dépenses s’inscrivent en droite ligne dans la lutte contre la Covid-19 », a-t-il expliqué.
Concernant les missions, le DFM, sans en préciser le nombre, a indiqué que des membres du département ont bien effectué des missions de sensibilisation contre la Covid-19 auprès des Maliens établis à l’extérieur notamment au Gabon et en RDC. Il a rappelé qu’il n’est pas signataire des ordres de missions, soulignant que son rôle se limite simplement à mettre des moyens à la disposition du service demandeur en fonction de la disponibilité des ressources. « Je n’ai pas le droit de refuser une défense sauf s’il n’y a pas de ressources », a-t-il commenté.
L’argent a servi à payer des indemnités et des salaires, a-t-il souligné. « Si les gens pensent que la lutte contre la maladie se limite à l’achat de gels, de masques seulement, ils se trompent. C’est l’agrégation de l’ensemble des dépenses liées aux Maliens de l’extérieur », a expliqué Abdoulaye Ag Mohamed.
Il a rappelé que ce sont les activités qui sont évaluées en budget mode-programme. De ce fait, souligne-t-il, toutes les dépenses sont adossées à un terme de référence (TDR). « Au Mali, on est sorti du cadre de dépense directe depuis 2018 », a-t-il expliqué.
Pour terminer, Abdoulaye Ag Mohamed a rappelé que le DFM est un service d’appui-conseil. « On n’a pas le pouvoir de dépense. En mode budget programme vous ne pouvez pas faire sortir un centime sans l’autorisation d’un responsable de programme », a-t-il précisé.
Cependant, selon d’autres sources, le DFM Abdoulaye Ag Mohamed serait en conflit avec de nombreux prestataires qu’il refuse de payer au prétexte qu’il n’était pas DFM au moment des faits. Alors que, selon les mêmes sources, la primature et la Direction des finances et du matériel du ministère de la Santé ont mis à sa disposition l’argent destiné à la prise en charge des dépenses liées à la Covid-19.
Abdrahamane SISSOKO
Le Wagadu