Développement rural dans la région de Koulikoro: Un barrage hydroagricole pour aider la population de la commune rurale de Meguetan.
Meguetan INFOS.
Plus de 104 millions de F CFA , c’est le coût de la réalisation d’un barrage hydroagricole dans la localité de Tientikila en commune rurale de Meguetan dont la première pierre a été posée ce jeudi 2 décembre 2021. Cette activité qui s’inscrivait dans le cadre du lancement des travaux d’aménagement hydro agricole de la région de Koulikoro vise à améliorer l’agriculture irriguée en milieux rural afin d’assurer la sécurité alimentaire. Les travaux de lancement ont été présidé par le ministre du développement rural. La réalisation du barrage est financée par le projet d’appui à la régionalisation et à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS).
La localité de Tientikila en commune rurale Meguetan dans le cercle de Koulikoro a servi de lieu pour le lancement des activités d’aménagement hydroagricole de la région de Koulikoro. Ce programme fixe comme objectif global, l’amélioration et le développement agricole d’une part, d’autre part contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire au Mali. C’est dans ce cadre que le ministre du développement rural a procédé au lancement de ce programme dans le cercle de Koulikoro. La clé de ce lancement a été la pose de la première pierre d’un barrage hydroagricole dont le coût de réalisation dépasse les 100 millions de F CFA.
La cérémonie a réuni en plus du ministre et de sa délégation, les autorités politiques et administratives de Koulikoro, notamment le représentant du gouverneur de la région M. Alfoussény B Touré, le représentant du président du conseil régional de Koulikoro M. Antiamba Témbély, celui du conseil de cercle, le maire de la commune rurale du Meguetan M. Ousmane Fomba et les représentants du projet PARIIS-MALI.
Le projet PARRIS intervient dans le cadre du développement agricole à travers la croissance et le renforcement du système d’irrigation de proximité en faveur du monde rural. A cet effet plus de trois mille hectares de terre seront visés pour la production agricole à base d’irrigation dans les zone d’intervention du projet notamment dans les régions de Koulikoro et de Dioïla
A noter que, le futur barrage sera bâti sur une superficie de 25 hectares dans le bas fond situé au sud du village de Tientikila. Il sera consacré à la production maraîchère et à la riziculture essentiellement.
Amadou Traoré