Developpement régional: Le projet FIER évalue les acquis des 4 ans de sa mis en oeuvre dans la région de Koulikoro
Tenue ce matin à Koulikoro de la rencontre trimestrielle du projet Formation Professionnelle d’Insertion et appui à l’Entreprenariat des jeunes ruraux (FIER) et ses partenaires intervenant dans la région de Koulikoro. Cette rencontre vise à améliorer les données collectées par les partenaires afin qu’elles puissent répondre aux exigences du projet. Une trentaine d’agents des structures partenaires de la région, prennent part à cette rencontre de 2 jours mise au point par l’ONG FIER avec l’appui de FIDA.
C’était ce matin dans la salle de conférence du conseil régional de Koulikoro. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du conseil régional Mr Salif Tapily en présence de la coordinatrice du projet Mme SiranTou kéita. Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général du conseil a souhaité la bienvenue aux participants et a invité les intervenants à plus de détermination dans les travaux de 2 jours pour aboutir aux objectifs assignés. Quant à la coordinatrice elle a mis l’activité dans son contexte. Il s’agit effectivement de l’intervention du Bureau d’étude BEFA qui permettra de coordonner la capitalisation des rôles des partenaires du projet dans la réussite des activités réalisées notamment dans le système d’évaluation des acquis du projet durant les 4 dernières années.
Selon toujours la coordinatrice, après 4 ans de vie du projet sur les 8 ans, il importe de faire une évaluation de mis parcours afin d’estimer les hauts faits et les contraintes rencontrées dans la mise en œuvre du projet. Dans la même mesure ; il s’agit de se projeter dans les perspectives pour un meilleurs cadrage pour les 4 années à venir. Pour elle, à la sortie de cette rencontre, il est recommandé aux participants notamment les partenaires de travailler en toute franchise dans la collaboration : « Nous sollicitons auprès d’eux, ce qui a bien marché et ce qui n’a marché, de le dire clairement, c’est ce qui nous permet de travailler favorablement dans les années à venir » a souhaité la coordinatrice.
C’est dans ce contexte même que le bureau d’étude BEFA a été commis pour atteindre cet objectif majeur « l’évaluation ». La tache consistera à apprécier les effets induits par les interventions du projet au niveau des bénéficiaires pendant cette première phase de sa mise en œuvre dans la région de Koulikoro. Une méthode participative sera de mise durant les 2 jours notamment avec les plénières et les travaux de groupe, mais aussi des questions d’éclaircissement et des contributions. En fin de travaux des recommandations seront formulées pour un meilleur agencement des activités prochaines. Mais avant les outils de collectes sont partagés avec les partenaires.
Pour rappel, il faut signaler que le projet FIER est une initiative entreprise par l’état malien avec le soutien technique et financier du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il a démarré en 2014 pour une durée de 8 ans. Il s’inscrit dans la recherche d’une croissance reposant sur la promotion des ressources humaines et le développement des secteurs porteurs en particulier le secteur primaire. Le projet intervient dans 3 cercles de la région de Koulikoro (Kangaba, Banamba et Kolokani). Il entend toucher 100 000 jeunes ruraux au Mali dont 50% de jeunes filles dans les régions de Koulikoro et Sikasso,
Nayté et Bily.