Développement régional: ENABEL-Koulikoro tient la deuxième session ordinaire de son comité de pilotage.
Ouverture ce matin (27/03/2019) à Koulikoro de la deuxième session ordinaire du comité de pilotage conjoint des interventions du programme de l’Agence Belges de Développement ENABEL. Cette session qui durera 2 jours vise essentiellement pour les acteurs du programme et les partenaires à examiner et approuver le rapport de résultats des acquis de l’année 2018, mais aussi de la programmation opérationnelle et financière 2019. Plus d’une vingtaine d’acteurs régionaux et nationaux et de partenaires du programme ont pris à part cette rencontre organisée par ENABEL.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur de Cabinet du gouverneur de la région de Koulikoro Mr Soufiana Maiga en présence du représentant résident d’ENABEL au Mali JOHANNES SCHOORS. Etaient également présents, les représentants de départements ministériels de l’économie et des finances, de l’environnement, des collectivités territoriales et de la décentralisation, des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Dans son intervention, le représentant résident d’ENABEL a mis la session dans son contexte. Il s’agit notamment des examens et approbations des documents qui font l’objet de bilan et de programmation pour le programme en cours d’exécution dans la région, mais aussi pour le nouveau projet concernant l’amélioration de l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement.
Abordant dans le même sens, le représentant du gouverneur a signalé que le nouveau projet sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement viendra renforcer les acquis de ceux existant et surtout de contribuer à la mise en œuvre des stratégies de consolidation de la décentralisation dans l’intérêt des populations de la région. Il a à cet effet invité les institutions responsables et les services techniques régionaux, impliqués dans la mise en œuvre de ce nouveau programme ENABEL à s’engager résolument pour l’atteinte des résultats assignés.
Selon Pascal Traoré assistant technique national chargé de la formation au sein du projet renforcement de capacité du programme ENABEL – Koulikoro, le bilan de l’année 2018 est positif : « nous avons constaté que les gens étaient engagés, toute l’année 2018, on a fait le diagnostic organisationnel et programmé les renforcements de capacités en matière organisationnelle et en matière intellectuelle des cadres chargés de la mise en œuvre de ces différentes activités au nom de l’Etat » a-t-il avoué.
Durant les 2 jours de travaux, les parties engagées passeront aux peignes fins pour examiner et valider des contenus des documents relatifs aux résultats des activités réalisées durant l’année 2018 et ceux faisant l’objet de programmation pour l’année 2019. On notera à cet effet :
- Les rapports des résultats 2018 des 3 projets en cours d’exécution dans la région ;
- La programmation opérationnelle et financière des 3 projets en cours d’exécution ;
- La proposition de modification budgétaire afin d’améliorer l’efficacité de mise en œuvre ;
- Un manuel opérationnel de renforcement des capacités des institutions et organisations de la société civile de la région de Koulikoro et du niveau central, mais aussi des questions diverses seront en débat.
Les présentations suivies de débats est les méthodologies employées au cours des travaux.
Il faut rappeler que le programme ENABEL intervient dans 3 domaines clés du développement socioéconomique dans la région de Koulikoro. Il s’agit notamment du renforcement de l’élevage et de l’économie pastorale dans les cercles de Nara, Kolokani, Banamba et Dioïla, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans les cercles de Nara, Kolokani et Banamba, le renforcement de capacités des institutions et des acteurs de la société civile à Koulikoro et à Bamako un secteur transversal.
Signalons que l’année 2019 a vu la naissance d’un nouveau projet au sein du programme. Il s’agit de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement financé par le programme ENABEL pour une enveloppe financière de 5 milliards 247 millions 656 milles F CFA pour une durée de 4 ans. Ce nouveau projet couvrira cette fois les cercles de Koulikoro et de kangaba rendant ainsi la couverture entière de la région de Koulikoro par les interventions du programme ENABEL.
Nayté.