Développement: Le Chef de la mission de coopération de l’Ambassade du royaume de Belgique au Mali en visite à Koulikoro constate la bonne évolution du Projet d’accès à l’eau potable et assainissement.

Le Chef de Mission de Coopération assurant l’intérim de l’Ambassadeur de Belgique au Mali était en visite dans la région de Koulikoro ce lundi 22 juillet 2019. Cette visite qui a conduit Mr VANUYTSEL Sam Jozef dans la capitale de la deuxième région administrative du Mali visait d’abord à échanger avec le personnel d’ENABEL Koulikoro sur différents projets de la coopération belges dans la région de Koulikoro, mais aussi de prendre contact avec la mairie de Koulikoro par rapport au projet d’eau et assainissement qui envisage de contribuer largement à l’assainissement de cette ville. Le représentant de l’Ambassadeur de la Belgique était accompagné pour l’occasion par le représentant résident de ENABEL au Mali Mr JOHANNES SCHOORS.

Les interventions de la coopération technique Belge sont au beau fixe dans la région de Koulikoro compte tenu de la diversité de ses actions, mais aussi à travers le niveau d’appropriation et d’implication de la population locale. C’est pour mieux s’imprégner sur l’évolution de ces interventions et apporter un soutien à ces projets, que le chef de la mission de coopération de l’ambassade du royaume de la Belgique a rendu une visite dans la région Koulikoro ce lundi 22 Juillet 2019. Une région du Mali qui tient une place importante dans les investissements pour le développement du royaume de la Belgique au Mali.
En effet la première étape de cette visite a conduit le chef de la coopération à une rencontre d’échange avec le personnel d’ENABEL Koulikoro. Des échanges qui ont essentiellement porté sur l’évolution des différents projets du programme ENABEL dans la région. Cette rencontre a mis un accent particulier sur le nouveau projet d’accès à l’eau potable et assainissement qui se met progressivement en place dans la région : « Avec nos collègues nous avons discuté sur différents projets comme l’élevage, la sécurité alimentaire, mais nous nous sommes focalisés spécifiquement sur le projet PEPAK qu’on vient de créer avec nos partenaires maliens notamment avec le maire de Koulikoro ». a dit le chef mission de coopération.

La délégation a rendu visite au maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra, avec qui les échanges ont effectivement porté sur le projet PEPAK dont la mairie est bénéficiaire. Après cet entretien, le maire et ses hôtes se sont rendus sur le site sur lequel sera installée la future station de traitement d’égout et vidange des déchets liquides situés à 4 km de la ville de Koulikoro. Les 2 personnalités notamment le chef de la coopération et le maire ont été largement édifiées par les responsables des projets du programme ENABEL, sur l’évolution technique et tout le concept environnemental par rapport à l’installation de cette station: « Pour nous ce projet est très important, parce qu’il se cadre avec le développement de Koulikoro et dans l’urbanisation de cette ville et de la région en général. Nous sommes heureux de contribuer un tout petit peu à ce développement » a signalé le chef de la coopération.
Quant au maire de Koulikoro, il a décrit toute l’importance de ce projet pour la population de la commune, mais également son impact pour le développement la ville et d’ailleurs: « La réalisation de la station de pompage va nous permettre d’assainir la ville et même à ceux de Bamako de venir déverser et de traiter les déchets au niveau de cette future station» a avoué Eli Diara. Il a par ailleurs signalé que les dispositions préalables sont en place à Koulikoro notamment à la présence des camions citernes d’épuration, à travers lesquels la population ne déverse plus des déchets liquides dans les caniveaux comme cela était de pratique courante avant. Eli Diarra a d’autre part invité la population à faire de leur allier, l’entretien des infrastructures qu’elles soient existantes ou futures pour la bonne marche du processus de développement de la ville et de la région : « Obtenir quelques choses c’est facile, mais c’est l’entretien et la continuité qui sont importants à mon avis ». a ajouté le maire
La visite de terrain a pris fin par un escale au dépôt final d’ordure de la commune. Là, la délégation a constaté la présence des jeunes de Koulikoro travaillant sur le traitement des ordures en composte.
Il importe de signaler que les liens de partenariat entre la mairie de Koulikoro et le programme ENABEL sont constitués sur une base solide traduit par des projets de construction d’abattoir, de marché à bétail et de station de traitement d’égout et vidange au profit de la population locale. Des projets qui aspirent le développement dans la région de Koulikoro. Car la commune urbaine de Koulikoro pourra servir d’exemple pour d’autres collectivités de la région à adhérer dans ce projet c’est-à-dire le projet d’accès à l’eau potable et assainissement (PEPAK) pour le bonheur des populations locales.
Il faut rappeler que l’accès à l’eau et assainissement PEPAK est un projet du programme ENABEL dans la région de Koulikoro qui vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé des populations des centres ruraux et semi-urbains dans la région de Koulikoro, par un service public de l’eau et de l’assainissement durable. Le projet intervient dans la ville de Koulikoro et des centres ruraux et semi-urbains de la région pour améliorer durablement les conditions de vie. 13 centres ruraux et semi-urbains en perspective concernés par ce projet et renforcera les infrastructures d’assainissement collectif. Le projet prend fin en 2023.
Nayté