ACTUALITÉSCollectivitésEconomieKoulikoro

Développement: L’antenne régionale du projet Inclusif de Koulikoro fait son bilan de savoirs des 6 ans du projet.

Meguetan INFOS.

Ouverture ce mardi 2 juillet 2024 à Koulikoro de l’atelier de la foire aux savoirs du projet INCLUSIF. L’atelier vise à recueillir les savoirs acquis des acteurs de la mise en œuvre et les bénéficiaires du projet durant les 6 ans sur ses différentes composantes. Une trentaine d ‘acteurs du projet et des bénéficiaires ont pris part à cette activité de 2 jours. L’atelier est organisé par l’antenne régionale projet INCLUSIF de Koulikoro avec l’appui de FIDA. 

Le président du conseil régional en bleu claire participant à la séance plénière des travaux

6 ans d’activités le projet inclusif marque la fin de sa première phase.  Il convient donc de dresser un bilan. C’est dans ce cadre que l’antenne régionale de Koulikoro a organisé un atelier de foire du savoir. Il s’agit au cours de cet atelier de 2 jours passer en revue, les actions et les réalisations menées durant les 6 ans du projet, mais également de recueillir les recommandations et les aspirations des partenaires, les acteurs et les bénéficiaires du projet. Cela dans la perspective de minimiser les échecs de la 1ere phase dans la vision de la mise en œuvre d’une phase du projet.

C’était dans la salle de délibération du conseil régional de Koulikoro. L’activité était placée sous la présidence du président du conseil régional M. Abdoulaye DIAKITE représenté par M. Nouhoum SANOGO point Focal du projet Inclusif au conseil régional. L’activité a noté la présence de M. Mamadou TRAORE, responsable de la gestion du Savoir et de la communication du projet Inclusif, mais aussi de la coordinatrice de l’antenne régionale de Koulikoro Mme Goro Fatoumata NIANGALY. Par ailleurs d’autres acteurs et bénéficiaires du projet ont activement pris part à la rencontre. Il s’agit entre autres ; les techniciens de gestion et de mise en œuvre du projet, les bénéficiaires des appuis du projet sur les deux composantes, les SFD partenaires, les services techniques de l’Etat agissant dans le domaine Agricole.

Une vue de l'atelier

Plusieurs thématiques étaient au centre des échanges, comme : Thème 1 : Paquets de capacitation socioéconomique des groupes démunis : capitalisation des connaissances acquises et modalités de mise à échelle (Quels en sont les principaux acquis, comment consolider ces acquis, quels enseignements peut-on retenir ? comment valoriser les enseignements reçus pour mieux faire dans la perspective) ; Etapes du partenariat productif et professionnalisation des OPA : capitalisation des connaissances acquises et modalités de mise à échelle (Quels en sont les principaux acquis, comment consolider ces acquis, quels enseignements peut-on retenir ? comment valoriser les enseignements reçus pour mieux faire dans la perspective) ; l’Agriculture face aux changements climatiques : capitalisation des connaissances acquises et modalités de mise à échelle : (Quels en sont les principaux acquis, comment consolider ces acquis, quels enseignements peut-on retenir ? comment valoriser les enseignements reçus pour mieux faire dans la perspective).

« Une méthodologie plus participative a animé les travaux. C’est à ce titre que les thématiques retenues ont été discutées en travaux de groupes et discutées en séance plénière. Une méthodologie qui a permis aux participants d’aller au fond de leurs idées par rapport aux différents thèmes », a dit Mme Goro Fatoumata NIANGALY coordinatrice de l’antenne de Koulikoro.

visuel de l’atelier

L’activité a été bouclée par une séance de synthèse où tous les groupes ont présenté en plénière les différentes idées et recommandations.

À l’issu des travaux, les participants ont manifesté leur satisfaction quant à la réussite de la mission du projet Inclusif dans la région de Koulikoro durant les 6 ans. Ce qui est du point de vue de Mme Traoré, Aminata DIARRA du cercle de Diola : « nous avons accompagné le projet durant les 6 ans. Il a été largement rentable parce qu’il nous a permis de changer largement nos conditions de vie et nos méthodes de production. C’est ce qui nous avons fait sortir durant les travaux. Nous avons évoqué aussi les parties qui n’ont pas bien marché » a-t-elle signalé.

Pour Mme Diabaté Mariam DIBATE, le projet inclusif a accompli sa mission : « les différentes formations que nous avons reçues nous permettra de continuer sur la même voie que le projet nous a enseigné, même si le projet venait à boucler » a-t-elle affirmé.

Selon MamadouTRAORE responsable du savoir et de la communication, l´atelier foire aux savoirs est pour :

  1. Capturer les savoirs tacites acquis par les acteurs de mise en œuvre du projet et les bénéficiaires sur les composantes techniques et les volets transversaux.
  2. Valoriser ces connaissances portées par les acteurs sous forme de catalogue des savoirs du projet aux termes de six années de mise en œuvre
  3. Partager ces savoirs sous leur forme explicite pour permettre au projet d´en tirer profit pour sa phase 2 et au FIDA pour servir de modèle conceptuel pour des projets similaires.

Rappelons que le projet de financement inclusif des filières agricoles (Projet INCLUSIF), est une initiative de l’Etat Malien avec l’appui des partenaires financiers (FIDA, Danemark et Canada). Il met à l’échelle les acquis du Programme de microfinance rurale (PMR) et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP).

Le projet INCLUSIF a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.

L’objectif de développement du projet est d’accroître l’inclusion financière des petits producteurs et des Petites et moyennes entreprises (PME) agro-alimentaires au Mali.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X