Développement de l’Agriculture au Mali : Les premiers Centres Ruraux de Prestation de services sont désormais opérationnels.
Ils sont au nombre de dix, ces tous premiers centres ruraux de prestation de services agricoles à être opérationnels à compter du 06 juillet 2019. Ces CRP, outil de développement agricole et de lutte contre l’exode rural ont été lancés à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée à Manantali sous la présidence du Ministre de l’Agriculture M. Mourlaye Ahmed Boubacar. Accompagné pour l’occasion par le Secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement et de l’équipement rural M. Adama Sangaré et le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et de Métiers (APCAM) M. Bakary Togola, le ministre de l’Agriculture était ainsi sur un chantier de réalisation d’une des promesses faites par le chef de l’Etat ; celle de faire du Mali une puissance agricole.
La signature de documents scellant le partenariat entre le Gouvernement malien et les bénéficiaires des CRP, la remise de clé d’un tracteur à une femme entrepreneuse agricole ; tels sont les temps forts qui ont marqué cette cérémonie ouverte par les mots de bienvenue du maire Moussa Keita de la commune rurale de Bamafélé dont relève le village de Bafing où est érigé le CRP objet de coupure de ruban symbolique. Le choix de Bafing pour abriter cette cérémonie, le maire dira qu’il n’est pas fortuit et que cela s’explique par le fait que ce village est une terre par excellence de l’agriculture.
Pour M. Idrissa Diallo, le coordinateur des CRP, le CRP c’est la création d’emplois agricoles durables, de richesses et d’augmentation de la production et de la productivité agricole. Le CPA s’engage selon lui à rendre accessible au plus grand nombre d’exploitants agricoles des prestations de services agricoles. Il s’est agi là d’un engagement qui n’a pas laissé indifférent le président de l’APCAM. M.Bakary Togola, puisque c’est de lui qu’il s’agit a prodigué des conseils à l’endroit des jeunes bénéficiaires de ces CRP. « On ne peut pas disposer de tous ces atouts et continuer par mourir dans la méditerranée en quête de l’Eldorado européen » a t-il lancé pour ensuite leur demander de s’armer de détermination pour profiter des moyens que le président de la République venait ainsi de mettre à leur disposition.
Et comme pour détailler ces moyens, le ministre Ahmed Mourlaye Boubacar a laissé entendre que pour la mise en œuvre de cette initiative heureuse, le gouvernement de la République du Mali a consenti d’énormes sacrifices, en dotant chaque CRP d’infrastructures comprenant : un bureau pour le président, un bureau pour le gestionnaire, une salle de conférence, un magasin, un hangar, un logement du gardien, trois latrines et une cour clôturée. « Les dix CRP que nous célébrons aujourd’hui ont bénéficié de Dix (10) Tracteurs d’un montant de cent soixante-six millions Quatre cent quatre-vingt-dix-huit mille francs CFA (166 498000 F CFA ) ; Sept (7) décortiqueuses ; Six (6) motoculteurs et de leurs accessoires ; trois (3) batteuses multicéréales ; Six (6) faucheuses d’une valeur de cinquante millions six cent quarante-cinq mille (50 645 000 F CFA) ; Soit un montant total de deux cent dix-sept millions cent quarante-trois mille (217 143 000 F CFA). A cela s’ajoute des travaux d’électrification des centres estimés environ soixante-dix millions (70 000 000 F CFA). » a déclaré le ministre Boubacar. Selon lui, ce sacrifice mérite de la part des CRP un bon usage des équipements et surtout une bonne gestion de leurs ressources. « Le Mali attend de vous des résultats probants en votre qualité de précurseurs de ce nouveau modèle de développement dans le monde rural. Les entreprises Agricoles avec cet appui du gouvernement du Mali, assurent des prestations de services Agricoles dans les activités de labour, de pulvérisation, d’hersage, de décorticage, de battage, de fauchage et cela avec un gain de temps record. Je voudrais donc vous inciter à plus d’ardeur au travail et au respect des échéances de remboursement des prêts. Les conventions que vous venez de signer scellent un partenariat fécond entre l’Etat et tous les » a ajouté le ministre de l’Agriculture.
Signalons qu’à leur arrivée à Manantali à la veille de cette activité de lancement des CRP, le ministre Mourlaye Ahmed Boubacar et son importante délégation ont consacré les premières heures de leur séjour aux salutations d’usage des notabilités de la localité ainsi qu’à une visite guidée des installations du barrage hydroélectrique de Manantali.
André SEGBEDJI/abamako.com