ACTUALITÉSéducationinfo région

Développement communautaire: Fin de la formation des facilitateurs de l’ONG TOSTAN en Alphabétisation.

Meguetan INFOS.

 

Clôture ce mercredi 05/05/2021 à Koulikoro du séminaire de formation des facilitateurs de l’ONG TOSTAN sur le module Awdé axé sur l’alphabétisation notamment la lecture, l’écriture, le calcul, mais aussi sur les système de gestion et l’utilisation du téléphone portable pour le développement. Cette formation vise à renforcer les capacités de facilitateur des zones d’intervention du projet sur ce module afin que ceux-ci élargissement les mêmes connaissances auprès de la population de leurs zones d’intervention respectives. Après cette séance, plus de 4000 personnes bénéficieront des formations dans les 40 communautés prévues dans les zones d’intervention du projet. La formation est organisée par l’ONG TOSTAN avec l’appui de l’UNICEF et le UNFPA. La formation a duré 2 semaines. 

Dans le cadre de son projet appelé ‘’génération éclosion’’ mise en œuvre pour accélérer l’abandon des pratiques néfastes sur l’homme et la défense de droit de l’humain, ONG Tostan a organisé une formation de 2 semaines aux profits des facilitateurs de ses différentes zones d’intervention depuis le 22 avril 2021. Cette formation portait Sur le module Aawde 2 axé sur l’alphabétisation notamment lecture, l’écriture, calcul la gestion et l’utilisation du téléphone portable. Elle  permettra aux agents de terrain de mieux mener les tâches assignées au fin  d’une bonne mise en oeuvre  des activités du programme.

La cérémonie de clôture a eu lieu le 05/05/2021 à l’IPER/IFRA de katibougou et placée sous la présidence de Madame la directrice Bocum Aoua Guindo représentée par Mme Batilly Fadimata Alamine en présence du coordinateur national de L’ONG Tostan M. Moussa Diallo. Il a été noté aussi la présence de plusieurs élus communaux en provenance des communes des localités concernés par le programme, notamment m dans le cercle de Doila.

« Le séminaire de formation est axé sur l’alphabétisation, le calcul, lecture, l’écriture mais aussi des sciences de gestion et des téléphones portables pour le développement. Nous sommes là depuis le 22 Avril 2021, dans le cadre de cette formation. Et ce matin est consacrée pour la cérémonie de clôture. Durant deux semaines, les participant ont appris les modules (écriture, lecture, calcul, gestion, téléphone portable) avec l’assistance des formateurs, des superviseurs et l’équipe programme de la coordination national Tostan Mali » a signalé le coordinateur national TOSTAN /M Moussa Diallo.

Ce séminaire est un cadre habituel du programme de TOSTAN MALI. Il intervient à renforcer les capacités des agents de terrain notamment les facilitateurs à élargir les principes de l’alphabétisation auprès des populations bénéficiaires du projet dans les zones d’intervention du projet, avant le démarrage de chaque phase du projet.

Le coordinateur national est sorti suffisamment satisfait de ce séminaire: « Nous pensons que nous avons atteint l’objectif avec l’ensemble des participants qui participé durant les 2 semaines. Les objectifs journaliers ont été atteints, nous avons fait une évaluation globale du séminaire et dans l’ensemble tout s’est bien passé », a affirmé le coordinateur.

il faut rappeler que le programme Awdé2 est mis en œuvre dans 40 villages au niveau du cercle e Dioïla. Les facilitateurs qui seront déployés dans leurs zones d’intervention, seront chargés de la démultiplication les séances du programme de formation au sein des communautés bénéficiaires. A cet effet il est prévu 3 séances de formation par semaine pour une durée de 2 heures par séance. Bref le rôle assigné aux facilitateurs est de diffuser ce programme aux communautés de façon fidèle. Envions 4000 personnes des différentes communautés bénéficiaires attendent d’être formés sur ce programme.

Amadou Traoré.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X