ACTUALITÉSPresses et Médias

Détection des ‘’fake news’’: des journalistes maliens formés par les USA

Sur l’initiative de l’Ambassade des USA au Mali, une vingtaine de responsables et reporters de la presse malienne ont été formés, du 21 au 22 mai dernier, à la détection des fake news. Une approche pour contrer la propagation des fausses nouvelles, un défi auquel le monde des médias, de façon générale, est confronté.

Comment détecter les fake news ? Apprendre à filmer et à diffuser les vidéos à partir des smartphones tels étaient les points au cœur des deux jours de formation initiée par l’Ambassade des USA à l’intention des journalistes maliens.

Dispensée par deux experts togolais, en occurrenceKokou Tadegnon Noel et Combey Sylvio, ladite formation a eu lieu à l’hôtel Massaley de Bamako. Pendant les journées d’apprentissage, les participants se sont familiarisés avec des outils de détection, de vérification des informations comme « decodex », « Google image », « Invid », etc.

Ce travail est l’un des défis auxquels les journalistes, de façon générale, sont confrontés parce que certains acteurs de l’information ont fait le pari de relever les challenges que par la diffusion des fausses informations. « Aujourd’hui, il existe des sites spécialisés uniquement dans le traitement de la fausse nouvelle », a affirmé M. Combey Sylvio, tout en s’appuyant sur les fameuses fake news sur l’attaquant togolais, Emmanuel Adebayor relayées dans plusieurs titres européens.

Également au Mali, avec l’aide des médias traditionnels et ceux en ligne, plusieurs fake news ont été propagées dans le pays, à l’image de la vidéo montrant des étrangers en train de frapper des Peuls dans le centre du pays. Or, à l’origine, l’image a été tournée au Nigéria. Sans vérification au préalable, des journalistes maliens sont tombés dans le piège de la propagande, de la désinformation et de l’intox.

Outre la vérification des fake news, la formation a porté également sur le tournage et les montages des vidéos à partir des smartphones. Selon les formateurs, aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, un journaliste n’est plus contraint de fonctionner avec des appareils très lourds qui souvent jouent sur l’efficacité de la production.

« A l’image des télévisions européennes, il est également que les journalistes filment, montent leurs éléments vidéo et les diffuser. C’est une évolution à laquelle, les journalistes doivent se préparer », a prévenu M. Kokou Tadegnon Noel.

Les États Unis soutiennent cet atelier en vue d’aider la presse malienne à se mettre à l’abri de la désinformation, a indiqué l’ambassadeur américain au Mali, Dennis B. Hankins. Il pense que pour la stabilité et l’équilibre dans le pays, les hommes de médias doivent être préparés à connaître les fake news et à les éviter.

Pour le diplomate américain, ce défi est propre de façon générale à toute la presse, à travers le monde.

Par Sikou BAH

Source: info-matin

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X