Désobéissance civile: Le mot d’ordre a été peu suivi à Bamako
Après la trêve observée par le M5-RFP pour la fête de Tabaski, les jeunes du M5-RFP avaient lancé un appel hier lundi 03 Août pour continuer avec la désobéissance civile, mais les jeunes ont manqué à cet appell.
Ce manque à l’appel des leaders du M5-RFP peut s’expliquer par le fait qu’il y avait une forte présence des policiers dans les lieux stratégiques de Bamako, beaucoup des jeunes qui sont partis faire la fête auprès de leurs parents à l’intérieur du Mali, ne sont pas de retour pour le moment et enfin la pluie a mis fin à toutes les manifestations.
Toute la journée durant la circulation était fluide sur les trois ponts de Bamako, seulement quelques quartiers étaient perturbés par des manifestants. A Daoudabougou, le centre d’état civil a été fermé par les manifestants, le bâtiment abritant l’EDM SA à Kalaban coura et la mairie dudit quartier ont été aussi fermés par les manifestant. La route de Sebenikoro où habite le président de la république était aussi perturbée.
Après avoir constaté que le mot d’ordre n’a pas été suivi par la population, le comité stratégique du M5-RFP a convoqué une réunion d’urgence ce mardi au siège de la CMAS pour essayer de donner du sang nouveau au mouvement.
Fsanogo/abamako.com