ACTUALITÉSsociété

Désobéissance civile: La justice malienne interpelle 9 personnes pour trouble à l’ordre public

A la suite des quelques sorties pour la désobéissance civile à Bamako, la justice a interpellé 9 personnes pour trouble à l’ordre publique. Quatre d’entre elles ont été déferrées et seront jugées ce Jeudi 6 Août 2020 et d’autres mesures fortes ont été prises par le ministre de la justice et des Droits de l’Homme Garde des Sceaux, Me Kassoum TAPO lors de sa rencontre avec l’ensemble des procureurs. Il y a parmi ces mesures, la mise en place d’une permanence au niveau de toutes les juridictions de Bamako capables de juger immédiatement des cas qui leur seront transférés.

Ces mesures, selon l’Avocat Général près la cour d’appel, Alou NANPE, rappellent seulement ceux qui ne marchent pas en désobéissance civile.

Des groupes de jeunes sont sortis et ont tenté d’ériger des barricades pour entraver la circulation et ils ont faire sortir les gens de leurs lieux de travail. La pose des barricades sur les voies publiques constitue un trouble grave à l’ordre public, une infraction réprimée par la législation malienne selon selon l’Avocat Général près la cour d’appel de Bamako,

C’est pourquoi en commune VI du district de Bamako quatre personnes ont été interpellées et déférées, et suivant la procédure de comparution immédiate, ces personnes seront jugées le jeudi 06 Août 2020 par le tribunal correctionnel de la commune VI. En commune I, quatre personnes sont au niveau des unités d’enquêtes, ceux-ci sont allées à la mairie de ladite commune pour empêcher les gens de travailler, cela est constitutif d’atteinte à la liberté de travail, donc, des poursuites seront engagées contre ces gens et ils comparaitront devant le tribunal pour répondre de ces faits.

Fsanogo/abamako.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X