Désertif’actions & COP15 de la CNULCD : la société civile malienne prépare ses solutions agro-écologiques
Meguetan Infos
La Côte d’Ivoire abritera la 15e Conférence des parties à la convention des Nations-Unies (Cop 15) sur la lutte contre la désertification. C’est du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan. La société civile malienne y prendra part avec un document de plaidoyer qui sera aussi présenté au prochain Sommet Désertif’actions prévu, en octobre 2022, à Montpellier (France).
« Le document de position regroupe l’ensemble des préoccupations de la société civile malienne en lien avec les enjeux de la COP », a indiqué Mme Kouyaté Goundo Sissoko, présidente du Réseau des femmes pour les droits environnementaux. Cette année, l’agroécologie sera le sujet principal de discussion. Autour de ce sujet, huit thèmes prioritaires ont été déterminés. « La société civile malienne travaille sur trois thèmes à savoir : la biodiversité, la sécurité alimentaire et la neutralité à la dégradation des terres», a affirmé Mme Kouyaté.
« Les systèmes agricoles au Mali sont fortement vulnérables à cause de l’extrême variabilité du climat », a expliqué le directeur national de l’Agriculture, Oumar Tamboura. C’était mardi 15 mars, au lancement de l’atelier national du Mali sur l’agroécologie, à l’Agence de l’Environnement et du Développement durable (AEDD). Ainsi, ce sont les producteurs familiaux qui sont exposés à des risques croissants notamment climatique, économique, sanitaire, ou même sécuritaire. « Le défi principal est de promouvoir aujourd’hui, une nouvelle forme d’agriculture écologique », a assuré Oumar Tamboura avant de lancer les activités de l’atelier.
Pendant deux jours, la parole a été donnée aux membres de la société civile et aux acteurs des collectivités locales pour exprimer leur point de vue qui sera pris en compte dans le document de plaidoyer international.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
maliweb.net