Des smart chaussures connectées pour aider les aveugles
Elles ont été baptisées Chal, ce qui signifie « allons y » en hindi.
es ont été baptisées Chal, ce qui signifie « allons y » en hindi. Ces premières smart chaussures fonctionnent à l’aide d’un smart phone et permettent de guider grâce à des vibrations des personnes malvoyantes. Une technologie abordable financièrement qui connaît déjà un grand succès. Focus sur ces chaussures ultra connectées !
L’idée de base est assez simple. Vous dites littéralement à votre téléphone où vous comptez aller en utilisant le logiciel de reconnaissance vocale de l’application dédiée, et cette dernière se sert du GPS pour tracer le parcours à partir de votre position actuelle.
Une fois que vous êtes sur le chemin, les chaussures… vibrent ! Quand il est temps de tourner à gauche, le côté gauche des Chal se réveille. Les vibrations deviennent plus intenses à mesure que vous vous rapprochez de votre destination.
De toute évidence, ces chaussures ne font pas tout. Si vous êtes aveugle, vous aurez toujours besoin de faire attention aux objets aléatoires ou encore aux dangers présents aux intersections. Mais reconnaissons que l’idée est formidable, d’autant plus que s’ajoutent un et un compteur de calories brûlées.
Elles coûtent 100 dollars pour le tout-un chacun, mais sont à 50 dollars pour les malvoyants. Bien moins chères (et plus utiles) qu’une paire de Nike…
Source: Gizmodo