Des proches de Vladimir Poutine accusent Xi Jinping de trahison
Bang Shobizz Belgium
Des proches de Vladimir Poutine ont accusé Xi Jinping d’avoir trahi le président russe après qu’il s’est entretenu au téléphone avec Volodymyr Zelensky.
Les deux dirigeants ont discuté directement pour la première fois depuis le début du conflit et le dirigeant chinois a promis d’envoyer une délégation à Kiev pour évoquer la fin du conflit entre les deux pays voisins.
Cette discussion a été jugée comme un acte de trahison par les proches de Poutine alors que la Chine est considérée comme l’allié principal de la Russie.
Sergueï Mardan, expert en guerre, a affirmé que la visite de Jinping à Moscou le mois dernier avait sapé les ambitions du Kremlin.
Il a déclaré : « Que sommes-nous censés penser ? Sommes-nous amis ou quoi ? »
Les relations commerciales entre la Chine et la Russie ont permis à la Russie de surmonter les sanctions occidentales imposées depuis le début de la guerre.
À ce jour, la Chine a proposé un plan de sortie de la guerre tout en laissant entendre qu’elle pourrait fournir des munitions à l’armée russe.
Mardan a ajouté : « Camarade Xi Jinping, pourquoi êtes-vous venu à Moscou ? Et passer trois jours ici à interrompre le travail de Poutine ? Après un séjour de trois jours à Moscou, il rentre à Pékin, passe une semaine à discuter avec ses conseillers et décide d’appeler Zelensky.