ACTUALITÉSAfriquesociété

Des milliers de réfugiés burkinabè et nigériens signalés au Mali

Meguetan Infos

Au 31 mars 2025, plus de 135 000 réfugiés, principalement des burkinabés (79 %) et (21 %) repartis entre des nigériens, des centrafricains ainsi que des mauritaniens sont enregistrés au Mali, tandis que 64 000 autres attendent encore leur enregistrement. La région de Koro accueille plus de 45 000 réfugiés burkinabés, majoritairement des femmes et des enfants, ayant fui l’insécurité.

 

 

Ces réfugiés viennent pour la plupart de la province du Yatenga, région du nord du Burkina Faso. Certains ont été sommés de quitter leurs villages, alors que d’autres ont vu leurs villages attaqués par des hommes armés.

 

 

« Dès ce début avril, nous avons vu, notamment dans la zone de Koro, un millier de personnes arriver en moins de trois jours. Quelques 400 personnes, notamment, sont arrivées à Mopti », souligne Ibrahima Diané, chef de bureau UNHCR (l’agence des nations unies pour les réfugiés) à Mopti. « avec ces nouvelles arrivées, les chiffres augmentent, mais pour que nous ayons des chiffres plus crédibles, nous devons avoir des enregistrements biométriques et cela peut orienter également nos interventions et les interventions des autres acteurs sur le terrain », explique-t-il.
Des réfugiés affluent vers Koro 

 

De mars à avril 2025, plus de 600 ménages réfugiés burkinabés ont été enregistrés à Koro dans la région de Bandiagara. Alors que 3 015 autres ménages, soit plus de 16 000 personnes enregistrées en décembre 2024, attendent toujours d’être servies en attestation de réfugiés. 

 

« Notre rôle principal est d’effectuer un préenregistrement afin de pouvoir leur fournir une assistance juridique et obtenir l’attestation ou la carte de réfugié, qui n’est pas encore disponible ici, à Koro », précise Sidi Mahamane Diakité chef de bureau de la Commission nationale chargée des réfugiés (CNCR) de Koro.. « Nous allons maintenant mener une évaluation multisectorielle avec nos partenaires pour identifier les besoins de ces personnes nouvellement arrivées », ajoute-t-il. 

 

Il faut signaler que plus de 300 000 réfugiés maliens sont répartis entre les 3 pays limitrophes. Soit plus de 39 000 au Burkina, plus de 125 000 au Niger et plus de 153 000 en Mauritanie. 

 

…….Studio tamani 

Source : Studio tamani

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X