Des manifestants se sont heurtés à une brutalité policière lors d’une manifestation pacifique pour la protection de l’environnement lors du G7
Des milliers de manifestants, qui réclamaient la protection de l’environnement, ont pris part à une marche de masse à la frontière franco-espagnole samedi alors que les dirigeants mondiaux se rendaient à Biarritz pour un sommet, quelques heures à peine après les affrontements entre militants et policiers.
Certaines manifestations ont été sanglantes cet après-midi alors que des militants ont été arrêtés par la police à Hendaye, en France.
Plusieurs dirigeants mondiaux, dont la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, sont déjà arrivés en France pour discuter de l’environnement ce week-end.
D’aujourd’hui à lundi, les politiciens discuteront de questions telles que l’économie mondiale en difficulté ainsi que les incendies en Amazonie, pour lesquels le président français Emmanuel Macron a mis la priorité.
Ce matin, des centaines de manifestants ont marché alors qu’ils transportaient des bateaux en référence aux migrants qui traversaient la Méditerranée. D’autres brandissaient des banderoles interpellant les chefs d’Etats à la situation actuelle de l’Amazonie en flemme. Certains prévoyaient d’entrer en Espagne depuis le village de Hendaye, situé à la frontière française.
Depuis lundi, des activistes anti-capitalistes, des écologistes et d’autres groupes anti-mondialisation se sont rassemblés dans le sud-ouest de la France pour participer à un contre-sommet qui, insistent-ils, sera pacifique.
Camille Legaré