Des journalistes africains dans la province de GUIZHOU : La province la plus réputée dans la culture du thé en Chine
Après des conférences- débats très enrichissantes et des visites touristiques, du 15 au 26 août, à Beijing, les journalistes africains qui séjournent en Chine, dans le cadre du « séminaire pour les commentateurs ou chroniqueurs reconnus des grands medias de l’Afrique francophones », visiteront, du 27 août au 1er septembre, la province du GUIZHOU. La province du Guizhou, en abrégé chinois ‘’ Qian’’ ou «Gui» est située au Sud-Ouest de la Chine. Il s’agit d’une province réputée pour sa culture du thé.
D’une superficie de 176 167 km2, la province de Guizhou comprend 6 villes et 3 régions autonomes ethniques. A la fin de l’année 2018, elle comptait une population de 36 millions d’habitants. C’est l’une des plus dynamiques provinces de Chine, avec une croissance du PIB à deux chiffres.
Selon des sources officielles, c’est la province la plus réputée dans la culture du thé en Chine. Aussi, elle est considérée comme une province touristique par excellence. Une vingtaine de sites touristiques est très sollicitée dans cette province. Et ce n’est pas un hasard si elle est appelée ‘’province de parc’. La province de GUIZHOU, aux dires provinciaux, est parmi les régions où, le relief karstique est le plus développé. Des cascades, des grottes naturelles, des montagnes, des vallées, des lacs, forêts, sources thermales sont repartis sur tout le territoire de la province.
La culture du thé fait partie des principales activités dans cette province. Ce n’est pas étonnant si la plantation de thé des villages de Yonging et de Fuxing demeure l’une des destinations les plus prisées des touristes. Il s’agit de la plus grande plantation de thé en Chine, avec une longueur de 25 km et une largeur de 4 km. Cette plantation a été la ferme de thé expérimentale centrale du gouvernement de la République Populaire de Chine en 1939. Elle est le premier établissement de recherche sur le thé dans l’histoire contemporaine de Chine. Le projet de transformer cette plantation de thé en une zone touristique a été classé dans les projets importants du onzième quinquennal du gouvernement. En 2010, cette plantation a remporté le titre des dix sites touristiques les plus attirants de la province de Quizhou. On peut affirmer sans risque qu’aujourd’hui, le chef-lieu de province de Guizhou symbolise le thé en chine. Cela se voit à travers la ville où, des monuments et des maisons sont construits en forme de théière.
Outre la plantation de thé de Yonging et de Fuxing, le Temple de Confucius construit en 1620 av JC et qui a été l’ancien site de l’Université de Zhejiang à Meitan, attire des centaines de Touristes par an. L’Université de Zhejiang est parmi les meilleures Universités de la Chine, pour avoir formé de nombreux scientifiques très célèbres comme Zhu KEZHZEN, Su BUQING et Lu HEBA. Cette Université a joui d’une réputation remarquable en chine dans le monde entier. C’est en 1990 que le Temple de Confucius qui constitue l’ancien site de l’Université de Zhejiang a été transformée en Musée par le gouvernement de Meitan. Selon les autorités provinciales du tourisme et de la culture de GUIZHOU, Plus d’un million de touristes ont déjà visité ce musée.
Autres sites touristiques très sollicités dans la province de Guizhou : la Tribu multicolore-Daqinggou, le Musée de l’industrie du thé de Guizhou, le Musée de la culture et de l’écologie du thé de Guizhou. Il y a aussi et surtout la cascade de HUANGGUOSHU.
Au menu du séminaire pour les chroniqueurs ou commentateurs des medias de l’Afrique francophones, il est prévu, du 27 septembre au 1er août, la visite de quelques sites touristiques et la tenue d’ un symposium avec les responsables du département de la communication du Comité provincial du PCC de Guizhou, des responsables du département de la Culture et du Tourisme, du département des Affaires Etrangères de la province, du quotidien du Guizhou, de la Radio et Télévision et du site gog.cn.
Envoyés spéciaux à Beijing, Adiaratou Ouattara et Aboubacar Berthé
Source: Malijet